13 mai. Malgré les émotions de la veille, nous repartons pour une nouvelle journée de marche dans la vallée des roses. Aujourd’hui nous rejoindrons le plateau de Alemdoun puis descendons la rivière El K’ati par les gorges.
Pour gagner le plateau, nous partons de Boutrahar et faisons du stop. Un poids lourd s’arrête chargé de parpaings. Il nous dépose bien au-delà, parce que nous ne voulons pas descendre, grisés par l’espace, par l’envie d’aller le plus loin possible en compagnie de cet homme au (...)
Des articles sur les bibliothèques autour du monde, des idées de Troisièmes lieux.
Et puis des nouvelles inspirées de faits réels, des récits, des textes écrits au fil des voyages.
Enfin, un nouveau voyage, Compostelle. Avec la marche une autre porte s’ouvre, sur tous les chemins.
"La route elle même était écriture" écrit Paolo Rumiz. Le voyage, fil d’Ariane de ce site...
Articles les plus récents
-
2015 : Les roses de Damas au Maroc (2)
29 juillet 2015, par Sylvie Terrier -
2015 : Témoignage d’une bibliothécaire laotienne, état des lieux de la lecture publique
17 juillet 2015, par Kongdeuane Nettavongs, Sylvie TerrierI - Introduction
Le Laos est un pays montagneux et forestier enclavé sans accès direct à la mer. 80% de la population tire ses revenus de l’agriculture et vit en milieu rural.
La langue officielle est le lao. Les langues étrangères les plus utilisées sont le français et l’anglais.
Un seul axe routier important relie les provinces entre elles, du nord au sud et de l’est à l’ouest ainsi que quelques routes secondaires. Ceci à pour conséquence, durant la saison des pluies d’interrompre les (...) -
2015 : Les bibliothèques et la lecture à Luang Prabang, Laos
29 mai 2015, par Sylvie TerrierLuang Prabang est une ville musée, classée dans son intégrité patrimoine mondial UNESCO. Nichée entre deux bras de rivière, Le Mékong et la rivière Nam Kahn elle fut la capitale royale du Lang Xang (royaume du million d’éléphants) du 14eme siècle à 1946.
Aujourd’hui, la ville dispose d’un aéroport, elle se visite à pieds, en vélo ou en tuk tuk, sa richesse culturelle et esthétique en fait un haut lieu touristique surtout en hiver. En période de mousson la ville s’alanguit, vous ressentirez une sensation (...) -
2014 : Le mobilier partie prenante dans le concept 3eme Lieu
28 avril 2015, par Sylvie TerrierL’équipement mobilier est partie prenante du concept général du 3eme lieu appelant à la mise en cohérence structurelle et fonctionnelle des 6 entités qui le composent : un office du tourisme, une salle de diffusion, une salle d’exposition, une médiathèque, 3 studios de création, un café. Un espace extérieur fait aussi partie du concept : patio bistro au cœur de la structure et toiture végétalisée, aménagée en espace de détente avec bar d’été.
A ce titre, l’aménagent intérieur participe à la mise en place (...) -
2015 : La bibliothèque universitaire de Sussex
16 avril 2015, par Sylvie TerrierEn cette après midi pluvieuse, je prends le train pour visiter l’université de Sussex, à quelques kilomètres de Brighton. Le paysage défile sous mes yeux. La ville de Brighton & Hove reflète bien ses 255 000 habitants, les maisons familiales serrées les unes contre les autres forment un dense tissu d’habitations. Rapidement le paysage change, remplacé par les collines des South Downs. Des champs, des vaches, une campagne paisible et verdoyante qui semble préparer le printemps. (...)
-
2015 : Les cafés de Brighton
1er avril 2015, par Sylvie TerrierJe n’étais jamais allée à Brighton et n’avais en mémoire que l’image d’une ville balnéaire étirée le long d’une plage de galets sous un ciel changeant.
Brighton, c’est beaucoup plus. C’est une gare à l’arrivée, en fer forgé digne d’une gare parisienne, une ville hors du commun avec ses boutiques originales, ses libraires, ses disquaires, ses brocanteurs, ses friperies. Des fresques murales vous interpellent à chaque coin de rue, la création est reine, l’expression libre, sur les façades comme sur la peau. (...) -
2015 : Voyage au Laos
23 mars 2015, par Sylvie Terrier25 janvier, avion China Airlines
Elles ont le teint blafard et pur, une bouche rouge sang et semblent si menues dans leur uniforme bleu marine. Elles rient pour dissimuler leur gêne, se mettent à trois pour décoder mon billet.
A petits pas glissés, les hôtesses se penchent vers moi, présentent un plateau de rafraichissements colorés. Incroyable, nous ne sommes pas plus d’une quarantaine dans ce Boeing 747 en direction de Kunming, Chine.
Immense aéroport de Kunming, une ossature toute en (...) -
2015 : Voyage au Laos
22 mars 2015, par Sylvie TerrierDimanche 1er février
Cocoico ! cocoico ! 5h30, les coqs chantent et se répondent. Cette nuit j’ai dormi la fenêtre ouverte, il faisant doux, à cause sans doute du ciel couvert. Chambre romantique avec vue sur la rivière, les jardins de salade vert électrique, la végétation luxuriante, le pont suspendu… Ah si seulement j’avais plus de temps, je resterais longtemps ici.
Ce soir, un jeune couple garde l’hôtel. Ils sont assis côte à côte bien serrés et fusionnent leurs visages autour d’un téléphone (...) -
2015 : Abécédaire de Sarrebruck au Puy en Velay (1)
4 janvier 2015, par Sylvie TerrierABECEDAIRE du chemin
A Amis du chemin. Il y a ceux dont on connait le prénom parce que je leur ai demandé. Jeanne nous donne de l’eau et répète avec allégresse « c’est pas beau la vie ? ». A 74 ans elle se réjouit de pouvoir partir en Champagne faire les vendanges. Elle a attendu et soigné ses parents malades avec dévouement, ils sont tous les deux morts à plus de 90 ans, à présent chaque jour, chaque instant est une fête. Jean Claude ancien ouvrier fraiseur, est parti de Canterburry et marche (...) -
2015 : Abécédaire de Sarrebruck au Puy en Velay (2)
3 janvier 2015, par Sylvie TerrierI Indila, la chanteuse que l’on écoute dans un bisto à Langres et qui nous inspirera sans doute pour la bande son d’un futur montage photos. La chanson s’appelle La dernière danse.
Imperméable , la tente. Cette information est pour nous d’importance haute. Rassurante aussi car sacs et marcheurs restent au sec. Étalée sur l’herbe sous le soleil du matin ou bien tendue dans le vent tel un sari, elle sèche en quelques minutes.
Improvisées, les nuits, les arrêts, guidés par notre flair du voyageur, (...)