A ARBRE : L’arbre est toujours présent sur le chemin. Il raconte la campagne et varie au fil de la descente vers le sud. Sur les berges du Tarn, c’est en allées de platanes qu’il nous accompagne. Dans le Gers il devient Cyprès géant et magnifie maisons et églises. Parfois son ramage indique le gîte accueillant. Curieusement, il en est un qui ne nous quitte pas depuis le début, le chêne. Tel un ange gardien, il est nous apporte force et constance. Le rencontrer, solitaire au bord du chemin en fait un (...)
Des articles sur les bibliothèques autour du monde, des idées de Troisièmes lieux.
Et puis des nouvelles inspirées de faits réels, des récits, des textes écrits au fil des voyages.
Enfin, un nouveau voyage, Compostelle. Avec la marche une autre porte s’ouvre, sur tous les chemins.
"La route elle même était écriture" écrit Paolo Rumiz. Le voyage, fil d’Ariane de ce site...
Articles les plus récents
-
2017 : Le bonheur c’est le temps que tu donnes à ta joie (1)
4 décembre 2017, par Sylvie Terrier -
2017 : Le bonheur c’est le temps que tu donnes à ta joie (2)
3 décembre 2017, par Sylvie TerrierM MALADE : Mon compagnon est tombé malade. Il a marché bras nu sous la pluie et le vent, ne prenant pas garde à la traîtrise du chaud-froid. Du coup me voici impatiente et inquiète. J’impose une protection drastique et refuse de partager avec lui un grand lit, opportunité rare sur le chemin. Je vois bien qu’il fait de son mieux mais il peine à la montée, je lui trouve l’air triste sous son chapeau. Et si c’était moi qui étais malade ? Lève la tête Sylvie réjouis-toi d’être sur le chemin ce matin, dans (...)
-
2017 : Quant tu aimes il faut partir, 23ème voyage en Inde (1)
1er mai 2017, par Sylvie TerrierJe me demande comment raconter ce 23eme voyage en Inde. Impression d’avoir épuisé l’écriture des sensations, les découvertes, le décalage ressenti lors des premiers voyages. Comment écrire sans s’ennuyer, que raconter, quel angle d’approche choisir ?
Dehli, 4h30 du matin
Nuit indienne glauque et livide. Le manque d’éclairage décompose les formes, les bas-fonds de Delhi défilent à la fenêtre du rickshaw. Ah j’avais oublié cette Inde là, ce monde de la nuit gris et froid comme figé sous une immense aile (...) -
2017 : Quand tu aimes il faut partir, 23ème voyage en Inde (2)
1er mai 2017, par Sylvie TerrierBuhj
Arrivée à 5 heures du matin à la City Guesthouse après un trajet en bus de nuit. Accueil administratif et rodé. Pas moins de six caméras surveillent nos allées et venues. Toutefois, rien à redire sur la propreté ni l’organisation, le propriétaire connait sa clientèle. Nous retrouvons pour la première fois quelques touristes, jeunes coréens, anglais, couple de sexagénaires amoureux de l’Inde.
Buhj me déçoit. Difficile de capter et ressentir cette grosse bourgade, rien à voir avec Patan où nous nous (...) -
2017 : Quand tu aimes il faut partir, 23ème voyage en Inde (3)
1er mai 2017, par Sylvie TerrierJunagadh
Ainsi nous arrivons à Junagadh, déposés en rickshaw au pied de l’hôtel Relief en cœur de ville. Expérience inouïe. Dans la chambre, la poussière a recouvert draps et taies d’oreiller, les draps semblent d’argile grise. Sur le coup je ne m’en aperçois pas car la chambre toute simple me semble propre. Mais quand je soulève l’oreiller, il laisse un grand rectangle blanc et ma main s’imprime sur le drap comme un pochoir.
Je presse JM pour découvrir au crépuscule la mosquée Mahabat Maqbara. Etonnante (...) -
2016 : Bibliothèque la Haye = Centale Bibliotheek Den Haag
28 décembre 2016, par Sylvie TerrierJe découvre La Haye grâce à ma fille qui y séjourne. De son quartier, un tram permet de gagner le centre ville mais je préfère me rendre à la bibliothèque à pied, prendre mes repères, tracer ma propre géographie. Rejoindre le centre ville est facile, il suffit de suivre les rails du tram et... de partir du bon côté. Ma fille m’avait prévenue, attention aux vélos, prioritaires en Hollande. Une piste rouge leur est réservée. J’en observe de toutes sortes, la diversité des modèles, l’inventivité, la (...)
-
2016 : De nouveau sur le chemin
29 octobre 2016, par Sylvie TerrierDu Puy en Velay à Moissac = 420 km, 18 jours de marche.
Le chemin commence au Puy en Velay, lieu traditionnel de départ pour Compostelle avec Vézelay, sa cousine Bourguignonne. Je craignais l’affluence touristique en ce mois d’août 2016 mais non, la fréquentation a baissé de 30% cette année. Peu d’étrangers (peur des attentats ?), moins de randonneurs, encore moins de pèlerins en cette période de l’année qui préfèrent partir en mai ou septembre. Mon récit sera ponctué de citations, petites phrases glanées (...) -
Histoires de ma vie
28 juillet 2016, par Sylvie TerrierRécit d’enfance, de 0 à 7 ans
-
2004 : Cafés californiens
23 juillet 2016, par Sylvie TerrierWashington Square, San Francisco
- Un cappuccino et un verre d’eau s’il vous plaît ! Le café sentait la pizza et la tomate. Bien que petit, il n’était pas du tout enfumé. Elle s’assit à une table ronde, un peu aveuglée par la lumière vive du dehors qui se reflétait sur les vitres.
Comme personne ne venait la servir, elle se leva et les coudes posés sur le comptoir elle commanda un cappuccino et un verre d’eau. Le garçon, un jeune homme au crâne rasé et aux lèvres pleines lui répondit par un sourire (...) -
2015 : Les roses de Damas au Maroc (1)
30 juillet 2015, par Sylvie TerrierLes roses de Damas au Maroc
J’ai longtemps réfléchi à la forme que pourrait prendre ce récit. Car après le Maroc en hiver fin 2012 me voici à nouveau dans le Haut Atlas, au printemps 2015. Il faisait chaud en ce mois de mai, près de 39 degrés, mais les roses étaient écloses et les jardins éblouissants de verdure.
En découvrant la vallée des roses dans le Haut Atlas, le parallèle avec la vallée du Nil en Egypte m’a sauté aux yeux. Même contraste entre l’oasis limoneuse peine de vie et la sécheresse (...)