Je me tenais dressée
En habits de chinoise
Mes pieds tout petits
Les mains serrées
Autour de mon sexe
Je regardais au loin
Je respirais à peine
Cet air si humide
J’avais peur de trop en boire
Je me dressais
Face aux cyprès
J’avais l’air d’un condamné
Nice mai 86
Des articles sur les bibliothèques autour du monde, des idées de Troisièmes lieux.
Et puis des nouvelles inspirées de faits réels, des récits, des textes écrits au fil des voyages.
Enfin, un nouveau voyage, Compostelle. Avec la marche une autre porte s’ouvre, sur tous les chemins.
"La route elle même était écriture" écrit Paolo Rumiz. Le voyage, fil d’Ariane de ce site...
Articles les plus récents
-
1986 : Condamnée
23 décembre 2018, par Sylvie Terrier -
1986 : Cet enfant
23 décembre 2018, par Sylvie TerrierCet enfant
Si brillant
Ses cheveux
Deux ailes de mouettes
Sur son visage
Le vent s’amuse
Sur sa peau nue
Le vent enroule des écharpes
Son épaule
Brune
Ronde
Un pain de son
Ses cils
Je les imagine
Blonds
A craquer
Nice 1986 -
2018 : Les 7 piliers d’une bibliothèque Troisième Lieu
21 août 2018, par Sylvie TerrierLes 7 piliers d’une bibliothèque Troisième Lieu
1- La bibliothèque n’est plus une réserve de livres : la plus belle collection ce sont les usagers. Aménagement de l’espace : 70% pour les usagers, 30% pour les collections physiques. Et n’oublions pas que le numérique ne prend pas de place.
2- La bibliothèque est un lieu de création : numérique, artistique, littéraire... pour cela la bibliothèque met à disposition du public des outils, des studios de création, du matériel informatique, et des moyens (...) -
2018 : Occitanie, la bibliothèque de plage
4 août 2018, par Sylvie TerrierL’été les bibliothèques se mettent au vert, vont à la piscine, s’installent au bord de l’eau ou bien encore paressent à la plage. Je voudrais vous parler d’une initiative portée par la Médiathèque André Malraux, la MAM, de la communauté d’agglomération Béziers méditerranée. Une proposition de lecture en extérieur qui a commencé très modestement il y a 10 ans avec des livres, un parasol, quelques transats pour arriver aujourd’hui à un ensemble cohérent, multi fonctionnel, pensé dans le moindre détail. Un (...)
-
2018 : De Ronceveaux à Compostelle, l’accomplissement (1)
8 juillet 2018, par Sylvie TerrierUne fois encore se repose la question de comment écrire ce chemin. Pour la première fois depuis ces quatre années que je marche, je dispose d’un temps qui me semble presque infini, six semaines. De quoi parcourir la totalité du parcours d’une seule traite et même bénéficier de quelques jours supplémentaires pour un retour lent et progressif vers « l’autre vie ».
Je n’ai pas envie de me lancer dans une description linéaire étape par étape, trop ennuyeuse pour le lecteur et le rédacteur de ce texte. Pas (...) -
2018 : De Ronceveaux à Compostelle, l’accomplissement (2)
7 juillet 2018, par Sylvie Terrier7 avril Ce soir une seule adresse pour manger, boire et dormir. Pauvreté de ces villages aux églises fermées, riches de quelques nids de cigognes immigrées. Échanges multilingues et puis, trop tôt, viendra le temps de se coucher, de sombrer dans un profond sommeil. Je me réveille à 5 heures parce que je n’ai plus sommeil et que je me sens toute neuve. Oui comme à chaque fois le miracle se produit, je suis réparée...
Longue longue route aujourd’hui jusqu’à Burgos, sous une météo de pluie. Demain (...) -
2018 : De Ronceveaux à Compostelle, l’accomplissement (3)
6 juillet 2018, par Sylvie Terrier16 avril, Ponferrada
Magnifique journée de marche dans la vallée sous le soleil et la lumière. Vignes à perte de vue, montagnes enneigées, chaleur. Cela fait du bien après toutes ces épreuves. Je reçois cette étape avec félicité. Tout m’enchante, je me sens en prise directe avec la beauté. Jusqu’à ces 3 petits chats noirs au milieu du chemin qui nous tournent le dos et forment comme une décalcomanie sur la route poussiéreuse. Le chemin, l’architecture des maisons, la géographie changent. Impression de (...) -
2018 : Accueil des publics, nouveaux lieux, innovations
4 février 2018, par Sylvie TerrierJe vous propose une petite synthèse sous forme de memo ainsi que des pistes de réflexion sur l’évolution des tiers lieux. Les illustrations ont été prises par ordre d’apparition à Puzzle Thionville ; Strasbourg ; Uckange ; Paris (104) ; Luxembourg ; Paris (104) ; Paris (Rives en scène) Le nom Tiers lieu, Troisième Lieu, Maison de Services Publics Culturels (Françoise Nyssen), Maison des savoirs... La bibliothèque devenue médiathèque cherche son identité.
Architecture Ne pas juxtaposer les (...) -
2017 : Amorgos, île d’amour (1)
27 janvier 2018, par Sylvie TerrierAmorgos
Une île où le silence s’écoute, une île du bout du monde, presque 40 heures pour l’atteindre en partant de chez moi. L’approcher, c’est déjà voyager. Je suis partie du nord, du Luxembourg, j’ai volé trop loin sur la carte, jusqu’à Istanbul. Repartie des heures plus tard dans l’autre sens pour Athènes. Arrivée la nuit au port du Pirée. Dans la rade, paré de mille feux l’énorme ferry attend. Je retrouve mon fils, mince et élégant, lui est parti de Berlin, la Méditerranée nous réunit.
Nuit sur le (...) -
2017 : Amorgos île d’amour (2)
26 janvier 2018, par Sylvie TerrierLes oranges de la mer
C’est une balade pour explorer cette plage aperçue hier lors de la balade des chèvres. Une plage déserte nichée dans le creux profond d’une crique. J’ai envie de rester un moment sur cette plage. Une étrange cabane bateau y a été élevée.
L’approche se fait par le lit d’une rivière asséchée. Le vent souffle face au rivage, la mer a charrié et déposé quantité de déchets flottants. C’est un endroit pas vraiment beau à cause de ces déchets, la plupart en plastique, promus à une lente, très (...)