Accueil > Bibliothèques Autour du Monde > 2018 : Occitanie, la bibliothèque de plage

2018 : Occitanie, la bibliothèque de plage

samedi 4 août 2018, par Sylvie Terrier

L’été les bibliothèques se mettent au vert, vont à la piscine, au bord de l’eau ou bien encore à la plage. Je voudrais vous parler d’une initiative portée par la Médiathèque André Malraux, la MAM, de la communauté d’agglomération Béziers méditerranée. Une proposition de lecture en extérieur qui a commencé très modestement il y a 10 ans avec des livres, un parasol, quelques transats pour arriver aujourd’hui à un ensemble cohérent, multi fonctionnel, pensé dans le moindre détail. Un véritable modèle de bibliothèque hors les murs pour développer la lecture publique, inspirant, écologique, à reproduire sans hésitation.

La bibliothèque à la plage, un événement attendu par les vacanciers eux-mêmes qui la fréquentent depuis des années et en sont les meilleurs ambassadeurs. Une animation qui s’installe pendant les 2 mois d’été et tous les jours y compris le dimanche dans un chalet dédié, joliment décoré. Une manière de compléter les animations estivales organisées par la ville plage, supportée par une communication spécifique, distribuée sur tout le réseau de la communauté agglomération.

Le mobilier
Un chalet en bois pour l’accueil, le stockage des livres, des jeux et du matériel le soir. Devant le chalet, un grand rectangle de gazon synthétique pour délimiter le périmètre de lecture, surmonté de toiles de tente blanche en forme de pagode. Pour s’abriter du soleil estival et un peu du vent.
Un assortiment varié de sièges pour des assises adaptées à tous les âges : des chaises longues (sieste possible), des transats au dossier modulable, des tables et des chaises (plus pratiques pour lire le journal ou jouer à un jeu de carte), des fat boy et tatamis pour les plus jeunes.
Le plus : des fanions pour délimiter l’espace de lecture d’histoires.

Les collections
Des caisses de livres rangées par genre et âge, des albums, des BD, des mangas, des documentaires et des romans. Deux présentoirs de revues variées, les quotidiens du jour ainsi que ceux de la veille. La lecture de fait sur place, pas d’emprunt, pas besoin de carte, l’accès est libre et gratuit. Le fonds documentaire est acheté spécifiquement pour l’événement, les journaux récupérés chaque matin chez le buraliste.
Le plus : les bibliothécaire vous gardent votre roman pour le lendemain en glissant un marque page à votre nom à l’endroit où vous vous êtes arrêtés.

Les animations
Chaque matin de 11h30 à 12h, les bibliothécaires lancent un joyeux « Ecoutez moussaillons ! » Dès trois ans le public se rassemble pour écouter lectures et racontages d’histoires, raconte tapis, kamishibai, comptines et jeux de doigts. Des soirées conte animées par des professionnels attirent un nombreux public dès 21h.
Sont également proposés par les bibliothécaires des ateliers créatifs pour tous, enfants à partir de 6 ans, ados, adultes : peinture sur galet, bracelets Kumihimo, cartes à broder ;
Jeux de société : toutes les après midi à partir de 14 heures mais aussi soirée jeux avec une association spécifique et Jeux suis éco responsable prposée par les animateurs du tri éco responsable.
Enfin petits et grands peuvent s’amuser avec des tablettes numériques munies de jeux et applications gratuites pour enfants dès 3 ans.
Le plus : vous venez en vélo ? Faites marquer gratuitement votre bicyclette pour retrouver un vélo volé.

Les activités courantes  
La lecture et encore la lecture ; des jeux de société à choisir dans le chalet en demandant à un bibliothécaire, des crayons de couleur éco responsable (pas de feutre) et des feuilles de papier recyclées ;
Le plus : un jeu de pêche aux poissons.

Le partenariat  
Avec le BDP pour les crédits de livres ; avec des associations locales pour les animations ; avec la station de secourisme pour le stockage du matériel, avec la ville d’accueil pour le prêt, montage et démontage du chalet.

Les bibliothécaires
Des personnes motivées, présentes sur le site de 10 à 20 heures, polyvalentes, capables de raconter des histoires mais aussi championnes de bricolage et d’idées créatives, avec des bras musclés pour le montage puis démontage du stand chaque jour.
Le plus pour les bibliothécaires : un petit frigo, un micro onde, du café et des gourdes écologiques pour la restauration sur place, une petite table et deux chaises (ne manque que le hamac !) 

La logistique
Sans une bonne organisation, pas de réussite. Place de parking réservée pour stationner le véhicule de service, point d’eau tout proche, repas remboursé sur présentation d’un justificatif, semaine de 4 jours de travail et vacataires formés et rémunérés pour prendre le relais le samedi, dimanche et lundi.

Références  
Des livres à la plage : Valras Plage du 1er juillet au 31 août/ Accès gratuit/à côté du poste de secours central.

Des livres à la piscine : Servian, tous les jeudis après midi du 5 juillet au 30 août et tous les mercredis et jeudis après midi du 18 juillet au 9 août/inclus. Droit d’entrée à la piscine.

Lire Oc’Canal : Villeneuve les Béziers, tous les mercredis et vendredis matin de 9h30 à 12h. Accès gratuit, face à l’Office du tourisme.

Plus d’information ? www.mediatheque-beziers-agglo.org

A présent, à vous de jouer ! Et n’en oubliez pas pour autant de prendre votre maillot de bain...