The laundry
Un endroit original pour lire ? Le lavomatic (laundry en américain), sur Télégraph avenue.
La laundry est tenue par des Chinois mais cela ne nous étonne plus depuis que nous lisons Lucky Luke. C’est un endroit où l’on vient laver et sécher son linge pour une somme très modique (1 dollar et demi). Et bien que les machines soient performantes et rapides, c’est un endroit où l’on attend. Alors pourquoi ne pas passer une petite demi-heure à lire ? Tout est organisé pour vous.
Vous trouverez (...)
Des articles sur les bibliothèques autour du monde, des idées de Troisièmes lieux.
Et puis des nouvelles inspirées de faits réels, des récits, des textes écrits au fil des voyages.
Enfin, un nouveau voyage, Compostelle. Avec la marche une autre porte s’ouvre, sur tous les chemins.
"La route elle même était écriture" écrit Paolo Rumiz. Le voyage, fil d’Ariane de ce site...
Articles les plus récents
-
2005 : Berkeley. Californie, Etats-unis
18 juin 2006, par Sylvie Terrier -
2005 : San Francisco. Californie, Etats-unis
18 juin 2006, par Sylvie TerrierPublic library of San Francisco
Pour rejoindre San Francisco à partir de Berkeley rien de plus facile. Vous faites comme la grande majorité des Américains, vous partez en voiture. Vous passerez alors par le Bay Bridge, impressionnant pont suspendu et vous aurez du mal à ne pas ralentir car la vue est unique, le Golden Bridge s’étire tel un fil tendu entre les collines sur votre droite, les gratte-ciel de San Francisco plongent dans la brume en face de vous, la Sillicon Valley s’ouvre sur votre (...) -
2005 : Bengalore et Dehli la capitale, Inde
18 juin 2006, par Sylvie TerrierBengalore
On présente Bengalore comme LA ville moderne de l’Inde du fait de son activité informatique qui la fait souvent comparer à la Silicone Valley en Californie.
En fait, Bengalore malgré ses grandes avenues ombragées, ses centres commerciaux, ses sociétés étrangères reste encore et toujours une ville indienne. Trafic saturé jusqu’à 21 heures, pollution, commerces à foison. La nouveauté pourrait se trouver dans la vie nocturne avec ses bars et jeux de loterie.
La ville est immense (8,5 millions (...) -
2005 : Berkeley, Californie, Etats-unis
18 juin 2006, par Sylvie TerrierBerkeley Californie. Tout le monde connaît Berkeley à travers la renommée de sa faculté (fondée en 1868, 40 000 étudiants actuellement) et pour son long passé de protestataire.
Berceau de la Beat Generation, des manifestations contre la guerre du Vietnam, de la musique et de la littérature (Kerouc, Burroughs, Ginsberg), Berkeley aujourd’hui n’a rien perdu de sa verve, les habitants militent pour la paix en Irak et n’hésitent pas à faire entendre leurs idées, l’affaire de la RFID, L’Identification (...) -
2005 : Berkeley, Californie, Etats-unis
18 juin 2006, par Sylvie TerrierThe Tool Lending Library (TLL)
La vie est pleine de surprises à Berkeley où les idées communautaires semblent fleurir quel que soit le temps et le moment.
J’avais par hasard lu dans le journal que la bibliothèque sud (south Branch library) proposait « des trésors inattendus » : une bibliothèque d’outils. Je décide de me rendre sur place, pleine de curiosité. La bibliothèque se trouve à l’angle de l’avenue des Cyclistes (encore une idée originale), à quelques enjambées du temple Taï. Le dimanche, un (...) -
2005 : Chennai, capitale de l’Inde du sud
18 juin 2006, par Sylvie TerrierChenai est une ville gigantesque.
12 millions ? 15 millions d’habitants ? Les chiffres varient, il est impossible d’obtenir une estimation exacte. Il faut deux heures en bus pour sortir de la ville, les engorgements sont permanents, la pollution courante, l’humidité et la chaleur au rendez-vous.
A Chennai, on se fatigue vite. Mais la ville dégage une énergie étonnante et dispose d’une grande richesse culturelle tant au niveau des arts du spectacle, (danse, musique, cinéma) qu’au niveau de la (...) -
2005 : Pondichery, Inde du sud
18 juin 2006, par Sylvie TerrierRue Romain Rolland, rue Saint Antoine, villa Manglorine... vous vous amusez en vous promenant dans la ville blanche à retrouver les traces du passé colonial de Pondichery, ancien comptoir français. Depuis 1962, la ville a retrouvé son indépendance, mais il reste à « Pondy » une ambiance particulière. Vous aurez aussi l’occasion de parler français, ce qui est très rare en Inde.
Pondichery est également connue pour l’ashram de Sri Aurobindo, fondé en 1926 et Euvoville, une cité utopie lancée par la Mère, (...) -
2005 : Thanjavur, Inde du sud
18 juin 2006, par Sylvie TerrierThanjavur, Etat du Tamil Nadu. Une ville moyenne plantée dans la verdure. Il a deux attractions touristiques à Thanjavur : le temple Brihadeeswarar avec son gigantesque Nandi (taureau mythique) et le palais des Nayaks.
J’en rajoute une, à ne manquer sous aucun prétexte lorsque l’on est bibliothécaire : la Thanjavur Maharaja Serfoji’s Sarasvati Mahal Library. Autrement dit la bibliothèque du Maharaja Serfoji, la plus belle bibliothèque de conservation de manuscrits de toute l’Inde.
D’abord vous (...) -
2005 : Madurai, Inde du sud
11 juin 2006, par Sylvie TerrierLa Bibliothèque Victoria Edward Hall et la bibliothèque publique de Madurai
Madurai est une ville bruyante et commerçante, particulièrement épouvante en mars et en avril, mois les plus chauds de l’année. Elle est célèbre pour son temple, le Meenakshi Temple, pas moins de onze tours dont quatre gigantesques gopurams sculptés qui semblent garder la ville,tels d’invincibles colosses.
Quand vous franchissez le portaile de fer de la Victoria Edward Hall Library, tout près de la Gare centrale, vous (...) -
2005 : Trivendrum, Inde du sud
11 juin 2006, par Sylvie TerrierTrivendrum (Thiruvanathapuram), capitale de l’Etat du Kerala, sur la côte ouest de l’Inde du sud. Une ville commerçante et animée, étalée entre océan et collines, lieux de prédilection des belles maisons coloniales, des universités, des instituts, des bâtiments administratifs, et des bibliothèques dont une splendide bibliothèque publique.
Pour se déplacer, il suffit de faire signe à un rickshaw, ils pullulent dans la ville et la concurrence est rude. Un rickshaw est un petit habitacle posé sur trois (...)