Accueil > Bibliothèques Autour du Monde > Inde > 2005 : Pondichery, Inde du sud

2005 : Pondichery, Inde du sud

Une ville de culture et de bibliothèques

dimanche 18 juin 2006, par Sylvie Terrier

Rue Romain Rolland, rue Saint Antoine, villa Manglorine... vous vous amusez en vous promenant dans la ville blanche à retrouver les traces du passé colonial de Pondichery, ancien comptoir français. Depuis 1962, la ville a retrouvé son indépendance, mais il reste à « Pondy » une ambiance particulière. Vous aurez aussi l’occasion de parler français, ce qui est très rare en Inde.

Pondichery est également connue pour l’ashram de
Sri Aurobindo, fondé en 1926 et Euvoville, une cité utopie lancée par la Mère, compagne de Sri Aurobindo. Construite à une douzaine de kilomètres au nord de la ville, Euroville devait favoriser l’évolution d’une société ou les gens pourraient vivre librement, obéissant à la seule autorité de la Vérite Suprême .
Un millier de personnes vivent aujourd’hui à Euroville. De nationalité internationale, on compte 55 langues différentes, les « eurovilliens » forment une communauté qui de manière générale vit à part.

A lire : Sri Aurobindo : La Vie divine/Albin Michel, le guide du yoga/Albin Michel
Gandhi : Lettres à l’Ashram/Albin Michel
L.Frédéric : Dictionnaire de la civilisation indienne (Bouquins)

JPEG - 29.2 ko
Alliance française de Pondichery

La bibliothèque de l’Alliance française se trouve au 58 de la rue Suffren.
C’est une ancienne demeure coloniale à trois étages de couleur jaune d’or. Vous passez le hall d’accueil et vous vous retrouvez dans un jardin tropical qui rappellera sasn doute l’ambiance des terrasses des bistrots parisiens, un petit café ? Plus tard, car à présent il vous faut activer vos mollets, monter deux étages de marches très raides. Il fait très chaud et humide, vous êtes en sueur. Vous arrivez enfin à une terrasse et vous apercevez, à quelques centaines de mètres la mer, mêlée au bleu du ciel.
Sur votre droite, deux portes vitrées grandes ouvertes : la bibliothèque

Adresse :
Alliance française de Pondichery
58 rue Suffren Ponichery 605 001
Tel : 233 8146
E-mail : afpondy@satyam.net.in
Site : www.afindia/pondy.org
Directeur : Jean-Pascal Elbaz

JPEG - 34.8 ko
La bibliothèque

Je suis accueillie par le bibliothécaire, Monsieur Antoine qui parle un excellent français.
« Pondichery est ma ville, le français est ma langue » me dit-il en souriant.

La bibliothèque, conçue par un architecte français, s’est installée dans ce bâtiment en en 1993. C’est un grand espace carré, très lumineux, sans cloison ni séparation, réparti sur quatre niveaux :
- 1 L’accueil : une grande table de travail et tout autour les collections de fictions, divisées en romans français + les romans policiers à droite, romans étrangers à gauche
- 2 La presse et livres en anglais. Pour la presse adulte : Le Monde, le Canard enchaîné, Géo, Paris Match, Le Nouvel Observateur, l’Histoire, Biba...
Pour la presse jeunesse : Wapiti, j’aime Lire, Phosphore, Le journal des enfants...
- 3 Le Petit salon de lecture et le fonds de livres d’arts et de musique
- 4 La section jeunesse avec une importante collection de Bandes Dessinées.
Une mezzanine regroupe les documentaires et forme comme une couronne autour de ce grand espace lumineux, ouvert sur l’extérieur.

Tout est parfaitement rangé et signalisé. Des livres sont exposés, quelques petites statues du dieu Ganesh ornées de fleurs donnent à l’endroit une touche de spiritualité et surtout de très grande sérénité.
« De mon bureau, je peux tout surveiller » me dit Monsieur Antoine. Et nous lecteurs, nous nous sentons d’emblée à l’aise dans cet espace si harmonieux.

- Les collections :
15 500 volumes
22 abonnements

- Les Heures d’ouverture :
Du mardi au samedi, de 9 à 12 h et de 16 à 19 heures, soit 30 heures d’ouverture hebdomadaire.

- Les conditions de prêt : (rappel 1 euro = 50 roupies)
Adhésion famille : 800 roupies
Adhésion couple : 600 roupies
Adhésion individuelle : 350 roupies
Membre bienfaiteur : 500 roupies
Membre sociétaire : 350 roupies
Membre temporaire : 250 ; Moins de 3 mois 150 roupies
Scolaire :100 roupies
Etudiant de l’Alliance : gratuit

La bibliothèque propose, depuis février 2005, une section multimedia dans un autre bâtiment, la « Maison Colombiani », une superbe maison coloniale rénovée, au 37 de le rue Dumas. Elle offre à ses membres de nouveau services comme une salle de lecture de magazines culturels et une salle audiovisuelle équipée de quatre ordinateurs pour l’étude de la langue française. Une collection de documents audiovisuels (video, DVD, CD, Cd rom) est prévue. On pourra visionner des films ou écouter des disques, regarder les programmes de TV5, la chaîne francophone ou écouter Radio France Internationale.

Principaux usagers de la bibliothèque : les étudiants de l’Alliance, mais aussi des adhérents scolaires et des particuliers (gens de passage à Pondichery, qui choisissent l’abonnement temporaire).

Le public jeune ne fréquente pas la bibliothèque. Il faut dire que le lycée français de Pondichery (voir détails plus loin), dispose d’un remarquable CDI, digne d’une médiathèque.
La bibliothèque fait partie du réseau des bibliothèques centre d’information sur la France en Inde, le FIRC : French Information Ressource Centre qui se trouve à Dehli.
Adresse E mail : France@fircdel.com

Elle ne participe pas encore, tout comme la bibliothèque de Trivandrum (voir article, Inde du sud Trivendrum) au catalogue partagé de ce réseau.
Pour le consulter : www.France-in-india.org/virtual-library
Mais cela ne saura tarder.

Trois fois par an, la bibliothèque reçoit des livres du FIRC. Le fonds tournant permet aussi de varier les collections. Les dons de livres sont fréquents, le bibliothécaire les intègre dans son fonds ou les archive.

A noter, deux revues contemporaines sur les relations franco-indiennes :
-  La lettre du CIDIF (Centre d’Information et de Documentation sur L’Inde Francophone). Edité à Paris, 3, Avenue Paul Doumer 5116 Paris
-  Le Trait d’Union : Organe de l’amitié franco-indienne. Edité à Pondichery, 456, rue Barathy Pondichery 605 001

E-mail : t_union@satyam.net.in
Rédaction : Claude Marius E mail : crmarius@sify.com

Que souhaiter à cette bibliothèque de Pondichery ?
Qu’elle garde son exceptionnel esprit d’accueil et de paix et aussi qu’elle se tourne vers le futur.
Elle sera alors un lieu pleinement en accord avec son temps.

Les autres organismes culturels à Pondichey :
- L’Institut Français de Pondichery
Un Institut de Recherche et de Formation créé en 1955 dans les domaines de l’histoire, la civilisation, la société mais aussi le développement et l’environnement. L’Institut édite ses propres livres, possède une bibliothèque, dont un fonds ancien.
Adresse : 11 rue Saint-Louis BP 33 Pondichery 605 001
E-mail : instfran@giasmd01.vsnl.net.in

- L’Ecole Française d’Extrême Orient (EFEO)Deux sections d’études : Histoire et Archéologie
Adresse : 16, rue Dumas BP 151 Pondichery 605 001
E-mail : efcopdy@vsnl.com
L’Institut Français et L’école Française d’Extrême Orient travaillent ensemble. Ils coordonnent un vaste ensemble de programmes dont l’une des activités les plus importante est la préservation du patrimoine architectural du sud de l’Inde.

- Le Lycée Français de Pondichery
Ce lycée existe depuis 173 ans et a été fondé par le gouverneur Desbassayns, comte de Richemont. C’est le plus important lycée de toute l’Inde, le seul établissement ou les jeunes peuvent passer leur baccalauréat. Il accueille des enfants français ou indiens, de la maternelle à la terminale (trois établissements : maternelle, primaire, collège et lycée). Le CDI est un véritable Centre de Ressource et fédère de nombreux projets.
Adresse : BP 129 Subbiah Salai Pondichery-1
Tel-fax 233 8060
E mail : cfpa@rediffmail.com

- La Bibliothèque Romain Rolland
Adresse : Rannadillai Street 605001 Pondichery (place du palais du Gouverneur)
Tel : 233 6426

JPEG - 28.8 ko
Bibliothèque publique

C’est l’une des plus anciennes bibliothèques publiques du pays. Initialement réservée au collons européens, la restriction tomba en 1837. La Bibliothèque aujourd’hui dispose de 350 000 volumes en langue anglaise et tamil essentiellement.

La salle de lecture des périodiques et journaux au rez-de-chaussée est comble, les romans en tamouls sont tellement vieux et serrés que personne n’ose les déranger. Au premier étage, les livres de littérature anglaise et française sommeillent (ils sont très vieux, le problème de la conservation des fonds anciens et du désherbage émerge une fois encore).
La salle de référence au second étage est par contre très fréquentée par les étudiants qui viennent lire les ouvrages d’informatique.

- Horaires d’ouverture : tous les jours sauf lundi, de 7h30 à 20h30 sans interruption.
Tarifs : caution de 25 roupies, abonnement 1 an à 5 roupies (total 0.60 euro)

- A noter : une section jeunesse, ce qui est plutôt rare en Inde, situé à part de l’autre côté du bâtiment.

JPEG - 46.1 ko
Bibliothèque des enfants

On découvre une pièce carrée lourdement décorée de personnages copiés de Walt Disney, 4 200 livres en anglais et tamoul, une armoire remplie de jeux et une centaine de Cd rom éducatifs nommés « intelligent games for children ».
Une télévision propose un dessin animé de Tom et Jerry.

- Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 16 à 17 heures
Samedi et dimanche de 9 à 12 et de 16 à 19 heures
Tarifs : caution de 10 roupies, abonnement 1 an à 5 roupies (total 0.30 euro)

- Autres services de la bibliothèque :
Un bibliobus qui dessert la campagne et parcourt 250 km chaque semaine.
Une collection de livres anciens, 15 000 ouvrages dont 5000 consultables sur micro film.
Un service de photocopie
Une foire aux livres organisée chaque année par la bibliothèque qui attire de nombreux éditeurs.

- Les Editions Kailash
Les Editions disposent d’une libraire, celle-ci se trouve dans une belle maison coloniale,vous pouvez ainsi d’un seul coup d’oeil embrasser tous les livres du catalogue. Quel plaisir !

JPEG - 32.6 ko
Librairie Kailash

L’éditeur, originaire de Pondichery s’est spécialisé dans l’édition de littérature sur l’Asie. son objectif est de mettre en avant les auteurs indiens, tibétains, coréens, chinois, birmans, vietnamiens, malais, laotiens... Les livres sont présentés en collections :
- Civilisations et Sociétés
- Les exotiques : romans, récits et nouvelles d’hier et d’aujourd’hui
- Inédits
- Grains de riz.

Il propose aussi une collection de policiers (mystère et boule d’opium), des essais et des livres de jeunesse.
Les livres sont imprimés sur du papier fait à la main dans la papeterie appartenant à l’ashram de Sri Aurobindo et illustrés de magnifiques sérigraphies, réalisées sur place dans un atelier que l’on peut visiter au premier étage de la librairie.

Adresse de la libraire à Pondichery :
169, Lal Bahadur Street - 605 001 Pondichery India
Tel : 91-413 233 18 72
E-mail : kailashedpdy@touchtelindia.net

Si vous ne pouvez vous rendre à Pondichery aujourd’hui, sachez qu’il existe une librairie Kailash à Paris :
69, rue Saint Jacques 75005 Paris France
Tel 33 01 43 29 52 52
E-mail : kailasheditions@wanadoo.fr
Site Internet pour consulter le catalogue :
www.kailasheditions.com

Pour finir, un site sur Pondichery (La ville, les activités culturelles, l’Ashram de Sri Aurobindo, Euroville...)
www.pondichery.com

Et maintenant, un petit creux ? Envie d’un vrai café et d’un croissant ou mieux encore d’une part de gâteau forêt noire ? C’est possible à Pondy. Et le garçon parlera français.
Mais attention à ne pas dépasser l’heure si vous logez dans l’un des ashrams de Sri Aurobindo, les portes ferment à 22 heures trente précises...

JPEG - 13 ko
Ashram Sri Aurobindo