10 février
Nous sommes retournés à Sri Lanka un mois et demi plus tard. Cela peut paraître étrange de revenir dans un lieu où nous avons failli mourir mais nous avons envie de découvrir l’île que nous n’avons finalement pas vue, d’en avoir une autre image, plus belle, plus positive. Nous avons aussi envie de revoir Shella et les jeunes d’Action contre la faim, tous ceux qui nous ont aidés. Nous leur ramenons quelques cadeaux, des saris et des montres pour Shella, des magazines, des bouquins et une (...)
Des articles sur les bibliothèques autour du monde, des idées de Troisièmes lieux.
Et puis des nouvelles inspirées de faits réels, des récits, des textes écrits au fil des voyages.
Enfin, un nouveau voyage, Compostelle. Avec la marche une autre porte s’ouvre, sur tous les chemins.
"La route elle même était écriture" écrit Paolo Rumiz. Le voyage, fil d’Ariane de ce site...
Articles les plus récents
-
2005 : Sri Lanka, après le tsunami
23 novembre 2008, par Sylvie Terrier -
2005 : Journal de voyage en Malaisie
23 novembre 2008, par Sylvie Terrier4 février
Nouvelle La chance de Mee
Parce que c’était une fille, ils l’ont abandonnée en Malaisie et sont rentrés en Chine, ils n’étaient pas arrivés à faire des affaires. A quatorze ans, elle s’est retrouvée marchande de soupe dans la rue. Les années ont passé, personne ne voulait de cette jeune fille grande et maigre qui n’avait pas de parents. On l’appelait l’orpheline. Personne pour payer sa dot, plus jamais de nouvelles de ses parents.
Et puis un jour la chance sourit à Mee. Lee l’agriculteur (...) -
2004 : Noël à Sri Lanka
23 novembre 2008, par Sylvie Terrier25 décembre
Nous avons passé la journée à Kandy, il faisait moins chaud qu’à Colombo. Nous sommes en effet arrivés suffisamment tôt à la capitale pour pouvoir sauter dans le premier train. J’ai voyagé debout une partie du trajet. Quelle foule dans les rues, que de bruit, quelle pollution ! Je n’imaginais pas du tout Sri Lanka comme cela, si semblable à l’Inde, par son aspect misérable et surpeuplé.
Nous dormons au YMCA de Kandy pour une somme correcte, nous sommes tout content de notre nouveau matériel (...) -
2005 : Journal de voyage à Singapour
23 novembre 2008, par Sylvie Terrier31 décembre
Midi. Je tourne en rond dans la chambre de l’hôtel. Je n’arrive pas encore à retrouver mes mots et pourtant c’est ici que je dois être, nulle part ailleurs. Je vois trouble, impossible de lire et d’écrire sur un ordinateur. Je ne peux rien améliorer puisque j’ai perdu mes lunettes dans le tsunami. Ma vue est défaillante et mes mains tremblent. Zoé pose des compresses fraîches sur mes jambes qui continuent à s’embraser sous ma peau. Etrange, je n’ai jamais pleuré, je n’ai jamais rêvé de la (...) -
2005 : Journal de voyage au Japon, Kyoto
15 novembre 2008, par Sylvie Terrier10 juin Kyoto Nous avons pris le Shinkanzen, le TGV japonais pour rejoindre Kyoto. Le Shinkanzen rejoint Tokyo à Osaka, il peut atteindre la vitesse de 270 km heure. A notre grande surprise, nous nous trouvons dans un compartiment fumeur et sans place disponible. Dans l’habitacle pourtant conditionné, il fait chaud et regarder par la fenêtre donne mal au cœur tant le train file vite. Zoé et moi changeons de compartiment. Pas de place là non plus ! Une fois de plus nous aurions dû réserver... (...)
-
2005 : Journal de voyage au Japon, départ vers les USA
14 novembre 2008, par Sylvie Terrier15 juin
C’est le jour de l’anniversaire de ma mère et aussi notre départ du Japon pour les États-Unis. La boucle commence à se refermer. Quand nous aurons traversé le Pacifique, nous serons presque arrivés chez nous. Cela signifie aussi que nous quittons l’Asie où nous avons vécu pendant presque 10 mois. Sur le quai de la gare, les employés agitent la main en guise d’adieu, raides comme des piquets dans leur uniforme bleu marine, la casquette solidement enfoncée sur la tête. Ils restent impassibles, (...) -
2004 : Journal de voyage en Turquie
12 octobre 2008, par Sylvie Terrier3 septembre 2004
Jambes pleines de bleus, genoux meurtris, visage creusé et vieilli, corps amaigri, desséché par le stress : le déménagement a été un enfer, et cette impression d’avoir tout devant comme un bloc de béton qui empêche de voir, d’imaginer l’après, l’horizon. Une épreuve physique et mentale qui m’assomme de fatigue et fait qu’à peine couchée je m’endors, sans rêve. Réveillée deux heures plus tard par l’angoisse, le cœur palpitant, verrouillé jusqu’à la gorge, la bouche sèche. Je bois des litres (...) -
Le Rouge Gorge : roman
16 juillet 2008, par Sylvie Terrier -
2005 : Singapour
15 juillet 2006, par Sylvie TerrierEtonnante Singapour ! 4 millions d’habitants sur une île de 43 km sur 23 km.
On ne présente plus Singapour, capitale économique de l’Asie, plaque tournante du progrès. La ville est strictement organisée, surveillée, calme et très propre. De grandes avenues, des allées plantées d’arbres exotiques, des gratte-ciel à l’architecture recherchée, des centres commerciaux luxueux, on s’ennuirait presque au bout de quelques jours.
Heureusement, il suffit de gagner le quatier indien "Little india" pour retrouver (...) -
2006 : Pokaran, Inde Rajasthan
10 juillet 2006, par Sylvie TerrierAprès Ahmedabad, cap vers l’ouest et la région du Kachchh près de la frontière Pakistanaise. Sur ces terres desséchées vivent des peuples originaires du Pakistan, de religion musulmane, virtuoses de l’artisanat. Je découvre des maisons décorées de miroirs et de bas reliefs, des broderies scintillantes de miroirs, des femmes alourdies de bijoux d’or et d’argent qui s’étonnent de la simplicité de mon apparence.
Pas de bibliothèques publiques dans cette région, mais des tentatives de création d’écoles et une (...)