La bibliothèque en mutation
Il n’est plus d’actualité, je pense de placer nos bibliothèques publiques "hors des bruits du monde", à commencer par celui de l’économie. Les finances des collectivités locales sont de plus en plus dépendantes du contexte économique national ou international. Impossible aujourd’hui de passer au travers de plans de réorganisation. En 2012 nous devons mutualiser, rationaliser, économiser. La réforme territoriale n’en est qu’un exemple.
Bien que restant dans leur principe (...)
Des articles sur les bibliothèques autour du monde, des idées de Troisièmes lieux.
Et puis des nouvelles inspirées de faits réels, des récits, des textes écrits au fil des voyages.
Enfin, un nouveau voyage, Compostelle. Avec la marche une autre porte s’ouvre, sur tous les chemins.
"La route elle même était écriture" écrit Paolo Rumiz. Le voyage, fil d’Ariane de ce site...
Articles les plus récents
-
2012 : La bibliothèque en mutation
27 mars 2012, par Sylvie Terrier -
2012 : Nouveau Projet
17 mars 2012, par Sylvie TerrierUn projet innovant à Thionville
-
1989 : Lê Thu
29 janvier 2011, par Sylvie TerrierLê Thu
« C’est par hasard que je suis devenue chanteuse. Pour mon plaisir, je chantais Adamo, Christophe, Sylvie Vartan... Quand je suis venue à Saïgon, j’ai travaillé aux Beaux-Arts, on a fait un festival et j’ai chanté. Un professeur de littérature m’a entendue, il m’a dit : « tu as une belle voix, on va faire un groupe dans l’école ». On s’est appelé « le groupe de l’été ». Après on m’entend, on m’invite à chanter.
En 1981, le gouvernement a engagé des jeunes pour combler les trous laissés par les bombes. A (...) -
1989 : Hanoi Juillet
28 janvier 2011, par Sylvie TerrierEn plein coeur de l’après-midi, sur l’avenue Tram Hung Dao, la Citroën métallisée d’un homme d’affaire se fraye un chemin, klaxonnant à travers une nuée de cyclistes uniformes. Dans le confort climatisé, l’homme indique brièvement une destination au chauffeur muet, allume une cigarette puis se cale dans le velours bleuté de la banquette arrière.
La voiture longe le Mausolée d’Ho Chi Minh, réplique fidèle du tombeau de Lénine, puis suit les berges du grand lac Hô Thiên Quang en direction de l’hôtel Tan (...) -
1989 : Thu Huang
28 janvier 2011, par Sylvie TerrierElle rêvait de grandes voiles blanches étirées et clouées sur un sol de sable rouge dans un pays désertique où seuls des chiens maigres et hirsutes se dressaient, raides comme des statues. Excuse me !
On frappait à la porte, une voix d’enfant, un anglais parfait. Elle remua sur sa natte de joncs tressés, il faisait encore sombre dans la chambre et la moustiquaire rendait l’obscurité laiteuse. Excuse me !
Elle se leva, traversa la pièce en diagonale, sous ses pieds nus le carrelage était tiède. La (...) -
1989 : Thien An
28 janvier 2011, par Sylvie TerrierThiên-An
Elle s’était faufilée dans la pénombre du marché, un peu enivrée par l’odeur âcre et verte de grandes nattes aux motifs rouges dressées au milieu de tout un fouillis de corbeilles rondes. Flottant dans leur large pantalon de velours noir, des femmes dans l’ombre lui faisaient signe d’approcher. Devant son refus, elles se mettaient à rire, leur visage s’emplissait de rides, les pommettes remontaient et leurs yeux n’étaient plus alors que deux fentes obliques sur une bouche aux dents de laque (...) -
2009 : Journal de voyage en Inde
28 janvier 2011, par Sylvie TerrierKavali « Ce qui importe aujourd’hui, c’est la nécessité d’une redistribution des richesses. L’Humanité sous peine d’être ébranlée devra répondre à cette question ».
Je reprends cette citation de Franz Fanon, elle-même notée par Louis Malle pour commencer ce journal. Louis Malle voulait mettre cette phrase à la fin de Calcutta, un film documentaire tourné en 1968, presque sans paroles, des images en noir et blanc qui montrent la foule, la politique, les rues, les regards, la crémation, le mouroir de Mère (...) -
2009 : Foire Internationale de Chennai, Inde du sud
6 avril 2009, par Sylvie TerrierEn ce mois de janvier 2009, échappant à un hiver froid et morose, même sur la côte d’azur, je retourne en Inde du sud pour 15 jours. L’Inde est un pays insondable qui réserve toujours des surprises. Cela fait bientôt 20 ans que je m’y rends, je vois le pays évoluer, je comprends un peu mieux sa culture, un peu seulement car l’Inde restera toujours pour moi un mystère, une des raisons sans doute qui explique la fascination qu’il exerce sur moi.
Au fil des voyages, j’ai cessé les explorations (...) -
2008 : Syrie
5 avril 2009, par Sylvie TerrierGagner la Syrie et rejoindre Alep, en passant par la frontière turque à Antioche était un projet qui depuis des années me faisait rêver.
En ce 25 juillet 2008, mon rêve se réalise. Je découvre une ville ocre grillée sous le soleil, l’une des plus anciennes du monde, ses souks aux épices, ses tours de savons parfumés au laurier, ses hammams, ses pâtisseries délicates, ses caravansérails et la gentillesse légendaire des habitants.
La Syrie déroule une longue histoire. Elle a été occupée successivement par (...) -
2008 : Journal de voyage en Syrie
4 avril 2009, par Sylvie Terrier21 juillet 2008 7 heures pour aller en TGV d’Antibes à Paris Charles de Gaule. Le train sent l’étable et la bouse de vache, le contrôleur faussement navré nous explique que les toilettes ne sont nettoyées qu’à Paris. Voyage interminable. On arrive encore trop tôt car notre avion ne part que le lendemain à 6h30.
En revoyant de Terminal 3 et en le comparant avec le T1, masse de béton brut et œuvre contemporaine, je me souviens de notre voyage en Egypte, en décembre 2002. Nous étions aussi partis d’ici, (...)