Bibliothèque Autour du Monde

Accueil > Bibliothèques Autour du Monde > Troisième Lieu > 2014 : La tour multiservices

2014 : La tour multiservices

Un projet utopique ?

vendredi 28 mars 2014, par Sylvie Terrier

Au retour du tour du monde, une idée à germé suite à toutes les bibliothèques et innovations que j’avais découvertes. Je me suis demandée comment je pourrais rassembler tous ces services en un seul lieu.

Un projet utopique, un concept nouveau made in BAM (Bibliothèque Autour du Monde), une sorte de tour de Babel, The Landing Tower = la tour multiservices.
Avec ascenseur et accès handicapés.

1er étage : Un lavomatic avec des journaux gratuits, des informations culturelles, des livres et des magazines désherbés, fournis par la médiathèque. Un panneau réservé aux petites annonces. Des journaux gratuits.
Ce commerce est privé ou associatif.

2eme étage : Bibliothèque des outils avec DVD vidéo et tutorings sur leur utilisation. Également disponibles des collections de livres, magazines, sur la thématique du bricolage, l’aménagement des jardins et de la maison, l’écologie, la médecine d’urgence en cas d’accident.
Concepts : aménagement et respect de l’environnement, mutualisation des outils (économie), vie communautaire.
Ce service est municipal ou associatif.

En savoir + : Exemple de bibliothèque à outils, Rue de Vertbois, Paris 3eme. https://www.paris.fr/pages/une-bibliotheque-a-outils-pour-bricoler-sans-se-ruiner-6542

3eme étage : Médiathèque des enfants. Cet étage communique par un escalier interne ou rampe avec le 4eme

4eme étage : Médiathèque des adultes et des adolescents : cet étage communique par un escalier interne ou une rampe avec le 3ème
La médiathèque est municipale ou relié à la Bibliothèque de Prêt ou membre d’un réseau de lecture publique.

5eme étage : Café, presse, carterie, papeterie, magasin d’encadrement d’art, atelier DIY...
On peut trouver à cet étage une galerie d’exposition autour des tables du café, mais le projet ne comporte pas d’ artothèque (trop lourd à gérer, coût élevé, peu plébiscité).

Par contre peuvent se développer des ventes ciblées : collection des livres d’auteurs sélectionnés, produits dérivés liés à la médiathèque : carnets, crayons, clefs usb, lunettes, écouteurs...

Le café : pas de friture (mauvaise odeur) mais des boissons chaudes et froides, des sandwichs, des soupes asiatiques, des tartes salée/sucrées, des pâtisseries. De la musique.
Ce commerce est privé ou associatif.

Lecteurs de Bibliothèques autour du Monde, qu’en pensez-vous ?