Bibliothèque Autour du Monde

Accueil > Autres voyages > Le sens de la vie

Le sens de la vie

samedi 16 janvier 2021

"La vraie vie est absente tant qu’on ne s’est pas trouvé soi-même. Alors on est toujours dans un état de manque, tout ce qui vous est offert ne peut pas vous convenir, donc, dans un mal-être perpétuel. Mais dès l’instant qu’on vit en fonction du vrai en soi-même, eh bien, on ne va plus dire que la vraie vie est absente. Vous voyez, là, tout se met en place.

A l’adolescence, la mort me préoccupait beaucoup. A tel point que parfois, je ne pouvais plus rien faire à l’école militaire. A quoi bon, puisque je vais mourir un jour ? Maintenant, ça ne me préoccupe plus du tout. Peut-être parce que, dans ce travail sur soi-même, il y a la nécessité de mourir à plein de choses pour se détacher. Se détacher, c’est une forme de mourir à certains souvenirs, à certains états, à certaines personnes, enfin que sais-je. Donc, à la fin, je crois qu’on finit par intégrer cette évidence que la mort est là, forcément, et dès lors, il n’y a plus à s’angoisser à ce sujet".

Charles Juliet, extrait interview Libération du 16 janvier 2021
A lire : Le jour baisse, journal tome 10 ; Editons POL

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.