Accueil > Bibliothèques Autour du Monde > Des idéees pour nos bibliothèques françaises

Des idéees pour nos bibliothèques françaises

Ouverture sur les autres

samedi 6 mai 2006, par Sylvie Terrier

Bibliothèques Autour du Monde : des idées pour nos bibliothèques françaises

JPEG - 23.8 ko
Dessine moi une vache, Sri Lanka

- Section jeunesse : une classification Dewey simplifiée ; Un dépliant alphabétique par mot clef qui renvoie à la classification : Automobile 640, Animal 570, Biologie 560.. et non l’inverse. (Singapour)

- Section jeunesse : classification décimale limitée à 2 chiffres, en section jeunesse. (Japon)

- Section jeunesse : sur le dos et en bas de chaque livre, le premier chiffre de la classification Dewey + une couleur ; exemple Orange + 8 = littérature.(Corée)

- Section jeunesse : un grand arbre au tronc épais, tout autour des bancs circulaires, un petit ruisseau avec des poissons sous plexi glass, des galets. Une invitation à se mettre à l’ombre et à lire en famille (Singapour). On peut aussi rajouter des nids et des oiseaux dans l’arbre. Quand on claque des mains, les oiseaux se mettent à chanter !(Chine, Shanghai)

- Des gants de coton blancs pour ranger les livres. Plus hygiénique et protège les mains !
(Singapour, Japon, Chine)

- Une section découverte des métiers comprenant des livres sur CD ainsi que des livres de préparation aux examens dans une section spécifiques pour adolescents(Hong Kong).

- Une reliure « à la chinoise » pour rassembler les journaux de la semaine. Posés bien à plat, les journaux sont cousus. La couture se trouve en haut à gauche sur une hauteur de 5 cm environ, 2 trous. (Corée)

- Une librairie + vente d’objet de bureau, de calligraphie, de matériel d’écriture, de peinture, de papier, de cadres, de cartes postales... à l’intérieur de la médiathèque. (Chine Shanghai, Hong Kong)

- Section jeunesse : une section pour les tout-petits fermée et vitrée (on peut les voir de l’extérieur) = la ludothèque. Un lieu pour les enfants de moins de 3 ans accompagnés de leurs parents. Se déchausser avant d’entrer ! Nécessite une bibliothécaire dans la salle pour contrôler les jeux, expliquer les règles d’emploi, informer, effectuer les réservations : ¾ d’heure par enfant. (Hong Kong, copié par la Chine Shanghai)

- Un nombre d’heures d’ouverture élevé, + de 35 heures hebdomadaires, avec une ouverture le ... dimanche ! (partout en Asie). Corée : 67 heures par semaine

- Une salle de périodiques facile d’accès, bien fournie, ouverte tous les jours. Moyen démocratique d’accès à l’information, les langues des communautés les plus importantes sont représentées ainsi que l’anglais. (Inde, Sri Lanka)

- Une section spécifique pour l’apprentissage des langues : DVD de langues, appareils pour écoute, boxes individuels. (Hong Kong, Corée)

- Un beau tablier à enfiler avant de ranger les livres. (Japon). Ou bien un tablier pour raconter des histoires aux tout-petits (Japon encore, voir plus loin).

- Un uniforme ou à défaut un badge : facile à repérer par les usagers qui cherchent une information ; permet aussi de renforcer l’esprit d’équipe. Uniforme = une équipe au service du public. Le directeur et les employés qui restent dans les bureaux n’en portent pas. (Japon)

- Section jeunesse : animation kamishibai : il existe de nombreux titres au Japon (+ de 300). Les planches sont rangées dans des pochettes plastiques avec poignée. Elles sont prêtées sans le théâtre et remportent beaucoup de succès. Il est remarquable de constater combien les parents sont habiles à manipuler les images devant leurs enfants. Enfants assis face à eux qui regardent défiler les planches du kamishibai comme s’il s’agissait d’un écran de télévision.
Vu : un kamishibai géant, les planches ont été réalisées par un artiste local sur du bristol épais. Une bonne idée d’animation. (Japon)

- Section jeunesse : le tablier à histoire = theatre apron. Un tablier molletonné est enfilé par l’animateur. Sur le tablier une scène, très simple, un paysage en feutrine (un arbre, une maison...) Disponibles, des éléments en feutrine munis d’un scratch cousus au dos = les personnages de l’histoire. Et enfin, une poche sur le tablier dans laquelle les éléments peuvent être cachés. L’animateur est debout et joue l’histoire en faisant se déplacer les éléments sur son tablier et en les fixant avec le scratch. Un théâtre corporel, très vivant, pour petits enfants !
Exemple de tablier : Jack et le haricot magique
Ce matériel d’animation est fabriqué à Tokyo. (Japon)

- Section jeunesse : à l’entrée de la section jeunesse, des petits paniers, deux modèles : un petit pour les enfants et un moyen pour les adultes, pratique pour faire ses courses de livres. (Japon)

- Une bibliothèque dédiée au public handicapé : bibliothèque de livres en braille, équipement multimédia spécifique, fauteuils roulants, située au RDC de la bibliothèque. (Corée)

- Un gros fauteuil dans un style ancien qui rappelle le temps des histoires, installé au milieu de la bibliothèque : fascinant, imprévu, une invitation à s’asseoir et à lire sur place. (Berkeley, USA)

- Des tables, des chaises, un café, un accès Internet dans les librairies où l’on peut passer la moitié de sa journée. Une table et trois rouleaux de papier cadeaux différents pour faire soi-même ses paquets cadeaux. (Berkeley,USA)

- Section jeunesse : classification des ouvrages pour la jeunesse à la Librairie Borders, USA :
Le slogan : “Welcome to Borders Kids : a Place where children can : READ, LEARN, and PLAY”.

-  Baby : birth-4 years + couleur violette. Livres cartonnés et jeux d’éveil
-  Read to me : 2-8 years + couleur Prune. Albums
-  Read together : 3-6 years + couleur Bleu clair. Dr Seuss et Disney
-  Learn to read : 3-7 years + couleur Bleu foncé. Livres pour apprentis lecteurs
-  Read to myself : 7-9 years + couleur vert. Romans avec chapitres
-  Read to know : 6 -12 years + couleur orange. Documentaires, recherches
-  Independent reader : 8-12 years + couleur brune. Livres stimulant l’imagination

- Animation : Intitulée « Ecrire pour être publié ». Atelier d’écriture animé par un écrivain professionnel. 6 séances durant 6 samedi de suite de 14 à 15h30. Apportez un texte en cours ou envoyez le à l’écrivain animateur par Internet. (Bibliothèque de Groveland Californie, USA)

- Animations d’été pour ados : des activités courtes réparties tout au long du mois de juin. Sur simple inscription. Toutes les activités sont gratuites. Les intervenants sont bénévoles.

1- Summer reading for teens = Club de lecture d’été pour ados.
Lisez un livre, écrivez une critique, gagnez un prix (des livres). Durée 2 jours de 14h30 à 16 heures.

2- Atelier pour apprendre à raconter des histoires :
deux animateurs animent l’atelier. Contenu : apprendre à choisir et sélectionner des histoires. Apprendre à les lire devant un public d’enfants et à les dire (exécuter, jouer) devant les parents. Pour ados maximum 15 personnes.

3- Devenir bénévole à la bibliothèque. Contenu de la formation : apprendre le fonctionnement de la bibliothèque et comment ranger les livres. Apporter son aide au club de lecture et aux autres animations, créer des expositions. Découvrir comment se fait la sélection de livres pour ados. Partir de 14 ans, durée 1 heure par semaine.

4- Atelier de création de Bandes Dessinées. Avec un professionnel. Dessin à main levée. Apprendre à dessiner les personnages et les super héros de BD. Maximum 15 jeunes de 7 à 18 ans. Durée : 2 heures.

5- Café de lecture (reading café) : Lire un livre spécifique (donner le titre) et se préparer à en discuter. Les livres et les questions sont disponibles à l’accueil de la bibliothèque un mois en avance. Maximum 10 ados à partir de 14 ans.
Bibliothèque Groevland, Californie USA

- Section jeunesse : heure du conte ou le temps des histoires :
Un theme, exemple : Fireman heros, Puppet animals, Paws to read, Stories with grandma...

- Animations pour adultes :
1- Rencontres avec un auteur (en soirée, 19h30).

2- Discussion autour d’un livre : peut être payant par exemple, si l’auteur est membre d’un club historique. L’auteur fait par la même la promo de son association et invite les participants à s’inscrire, 2 dollars pour les membres, 3 pour les non membres. Le livre est disponible à la bibliothèque et connu un mois à l’avance. Exemple discussion autour du livre de Janet Atkinson, local writter in Groveland.

3- The BOOK NOOK : le coin des livres.
Chaque samedi, de 10 à 14 heures, vente et échanges de livres. Le café et les petits gâteaux sont offerts. Le slogan « So many books and such low price”
La bibliothèque vend à cette occasion les livres désherbés ou donnés (Grovland, Californie)

- Des slogans incitateurs de lecture, insérés dans les programmes d’animation, les guides du lecteur, voire même sur les étagères :
Did you read all these books ? (Delhi, Inde)
Unleash (déchaînez, lâchez) your power : READ ! (USA)

- Section jeunesse : ludothèque pour enfants plus grands : un espace ouvert avec des étagères qui proposent des jeux en bois : jeux de logique, de mémoire, magic moon, chocolate puzzle, pyramid...
Certains jeux possèdent un code à barres ce qui permet de les identifier. Ensuite, on peut jouer sur un PC. Fournisseur Clever Woodhead. Shanghai (Chine)
www.ZY61.com mail : public@zy61.com

- Section jeunesse : un mur réservé pour exposer des dessins d’enfants : un damier, avec des plaques en plexi glass pour protéger les dessins. (Chine, Shanghai)

- Dans toutes les bibliothèques américaines, une section teens ou young adults pour les ados. Il existe pour cette tranche d’âge toute une production éditoriale, au niveau des romans. Pas de documentaires spécifiques, mais par contre des BD = graphic novels

- Une bibliothèque des outils : TOOLS LIBRARY
Pourquoi ne pas prêter autre chose que des livres ? Voici la bibliothèque des outils qui fonctionne avec votre carte de lecteur. On vous prête gratuitement des outils, des livres sur le jardinage et le bricolage ainsi que des Vidéo explicatives. (Berkely, USA)

- Section jeunesse : Bibliothèque le Brossard, Québec :
Heure du conte en pyjama, le soir avec les parents.

- Section jeunesse : Bibliothèque le Brossard, Québec :
Histoire au bout du fil. L’enfant appelle la bibliothèque et peut écouter, au téléphone, une histoire pré-enregistrée.

- Section jeunesse : Bibliothèque le Brossard, Québec :
Une naissance, un livre. Un sac cadeau est offert à chaque bébé nouvellement inscrit. Le sac contient : un livre pour bébé, un CD de musique (comptines, chansons...), une débarbouillette...

- Bibliothèque universitaire : Karlsruhe, Allemagne
Bibliothèque ouverte 24h sur 24, 7 jours sur 7. Comment réussir une telle performance ? En automatisant au maximum les services : Système RFID pour identification automatique des usagers, payement des impressions et gestion des vestiaires.
Après 19 h, il n’y a plus de renseignements bibliographiques ni de prêts de documents (mais ceci pourra également évoluer avec le développement d’un environnement numérique de travail).
Le succès de cette bibliothèque est impressionnant : les étudiants plébiscitent des lieux spacieux, lumineux, adaptés à leurs besoins. Source BBF 2008,numéro 5.

- Et pour finir, un projet utopique, un concept nouveau made in BAM (Bibliothèque Autour du Monde) : The Landing Tower = la tour de prêts. Avec ascenseur et accès handicapés.

1er étage : un lavomatic avec journaux gratuits, informations culturelles, livres et magazines défraîchis fournis par la médiathèque + panneau petites annonces.
Ce commerce est privé.

2eme étage : Bibliothèque des outils avec collections de livres, magazines, DVD vidéo sur le bricolage, l’aménagement des jardins et de la maison, l’écologie + médecine d’urgence en cas d’accident. Concepts : aménagement et respect de l’environnement, mutualisation des outils (économie), vie communautaire.

3eme étage : Médiathèque des enfants. Cet étage communique par un escalier interne ou rampe avec le 4eme

4eme étage : Médiathèque des Adultes et des adolescents : cet étage communique par un escalier interne ou une rampe avec le 3ème

5eme étage : Café + presse, carterie, papeterie, magasin d’encadrement d’art...

On peut trouver à cet étage une galerie d’exposition autour des tables du café, mais le projet n’inclut pas d’artothèque.
Par contre peuvent se développer des ventes ciblées : exemple collection des livres d’auteurs sélectionnés, produits dérivés...
Ce commerce est privé.
Le café : pas de friture (odeurs) mais des boissons chaudes et froides, des sandwichs, des soupes asiatiques, des pâtisseries. Pas d’alcool ni de cigarette. De la musique.

Lecteurs de Bibliothèques autour du Monde, qu’en pensez-vous ?

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.