Une boîte à livres quelle différence avec le bookcrossing ?
Les bookcrossers ont un adage : « Vous aimez un livre ? Abandonnez-le ». Une plate-forme internet, disponible dans une quinzaine de langues, fait office d’agence de voyages pour livres. Le site www.BookCrossing.com lancé par un informaticien californien en avril 2001, recense pour l’année 2018, 1,8 million de bookcrossers et 12,2 millions de livres libérés dans 132 pays (480 000 livres en France). Chaque ouvrage enregistré reçoit un (...)
Des articles sur les bibliothèques autour du monde, des idées de Troisièmes lieux.
Et puis des nouvelles inspirées de faits réels, des récits, des textes écrits au fil des voyages.
Enfin, un nouveau voyage, Compostelle. Avec la marche une autre porte s’ouvre, sur tous les chemins.
"La route elle même était écriture" écrit Paolo Rumiz. Le voyage, fil d’Ariane de ce site...
Articles les plus récents
-
2020 : les boîtes à livres
31 décembre 2020, par Sylvie Terrier -
2020 : Serena
18 décembre 2020, par Sylvie TerrierDimanche
Serena, c’est une maison d’architecte aux fins bastingages nichée sur les rochers de la Punta de la Creu en surplomb de la mer. Une maison qui donne l’impression d’habiter sur un bateau, le tangage en moins. C’est la découverte d’un paysage en constant changement, la matière de l’eau, la texture des nuages, la couleur des rochers, le jour, la nuit. Plus haute perchée que les goélands.
C’est une maison aux grandes baies vitrées et aux nombreuses terrasses qui a su tirer parti de la falaise à (...) -
2020 : En pensant, en cheminant
15 décembre 2020, par Sylvie TerrierDes pensées venues en chemin, des débuts possibles de nouvelles, à écrire un jour ou jamais...
Cadaqués, ville blanche en Catalogne. Au loin un phare nous appelle. Tel un monastère, bien planté sur le rocher, il se dresse, paré pour résister à toutes les intempéries.
Et nous une fois arrivés de découvrir non sans tristesse ses portes et fenêtres murées, son crépi fissuré, les bassins abandonnés.
Le crépuscule descend de la montagne, le creux des rochers devient encre. De retour vers vers la ville (...) -
2020 : JMG Le Clézio, initiateur de littérature et d’écriture
7 décembre 2020, par Sylvie TerrierJMG Le Clézio, de quoi avez-vous besoin pour vivre ? A cette question posée par un journaliste en 1969, JMG répondait : « Il doit y avoir beaucoup de soleil pour moi, c’est une chose indispensable… Et des paysages assez beaux pour que l’on puisse garder confiance en la vie ».
Impossible alors de ne pas penser à Nice, ville de mer et de soleil où naît l’écrivain le 13 avril 1940. Une enfance passée dans le village de Roquebillière. Un père d’origine britannique passionné par l’Afrique, une mère native de (...) -
2020 : Les marcheurs du cercle
18 novembre 2020, par Sylvie TerrierUne heure, c’est le temps autorisé sur un espace limité à un kilomètre de rayon. C’est aussi, par simple calcul mathématique un cercle d’une circonférence de 6,28 km. Ou comment en temps du confinement multiplier en l’envi les possibilités de sorties.
Lors du premier confinement, j’ai usé jusqu’à l’os les possibilités de balades autorisées. Pourquoi finalement ai-je quasiment fait toujours la même balade, exploré le même quartier. Pourquoi suis-je allée toujours du même côté, vers l’Orb et ses rives (...) -
2020 : Le carnet du bonheur
17 novembre 2020, par Sylvie TerrierC’est un petit livre que j’ai réalisé moi-même il y a des années au retour d’un long voyage. Je le retrouve aujourd’hui, quinze années plus tard. Il n’a pas de titre. Je le relis et une vague de joie m’envahit. Même s’il parle de mort, même si après ce grand voyage notre famille et ce temps heureux ont explosé.
J’avais demandé à mon fils Paul de faire quelques aquarelles pour l’illustrer. A la fin du carnet, il n’y en a plus, sans doute parce que nous avons fait autre chose. Les idées et les projets (...) -
2020 : Le Chemin d’Arles, de la Garonne à l’Aragon (1)
6 août 2020, par Sylvie TerrierToulouse 21 juin 2020, premier jour de l’été
Nous reprenons notre chemin interrompu dans la ville rose le 1er avril 2019. Le Covid nous oblige à changer nos plans. Au lieu de marcher cinq semaines sur le Camino Del Norte, nous poursuivons notre chemin d’Arles, qui nous fera rejoindre Punta La Reina, étape où il s’unit avec le Camino Frances. A force de cheminer nous créons des intersections, franchissons des passages stratégiques, des cols, des villes. Nous prenons conscience que tous ces chemins (...) -
2020 : Le Chemin d’Arles, de la Garonne à l’Aragon (2)
5 août 2020, par Sylvie Terrier4 juillet, Jaca, 31,5 km. Gloria
Après l’âpreté et la solitude de Candanchu, la nature nous offre une débauche de beauté. Champs d’iris outremer, ombellifères, buissons d’aubépines, ficaires et tout en haut, se détachant sur un ciel bleu incandescent, la montagne. Nous faisons durer le plaisir de la descente, conscients de notre joie, heureux de pourvoir vivre ensemble ce moment.
A Canfranc tout change et nous comprenons que la montage est derrière nous. La grande gare historique, les commerces, (...) -
2020 : Est-ce ainsi que les hommes vivent ? (1)
28 mai 2020, par Sylvie TerrierJournal en cinq parties d’une vie en confinement, de mars à mai 2020.
-
2020 : Est-ce ainsi que les hommes vivent ? (2)
27 mai 2020, par Sylvie TerrierJ13 Dimanche 29 mars
Je commence cette matinée avec mon cher, très cher Edgard Morin. « Le confinement pourrait être une opportunité de détoxification mentale et physique, qui nous permettrait de sélectionner l’important et rejeter le frivole, le superflu, l’illusoire. L’important c’est évidemment l’amour, l’amitié, la solidarité, la fraternité, l’épanouissement du Je dans un Nous. Dans ce sens, le confinement pourrait susciter une crise existentielle salutaire où nous réfléchirions sur le sens de nos vies (...)