Accueil > Marcher sur les chemins, un autre voyage
Marcher sur les chemins, un autre voyage
Marcher.
Découvrir la lenteur, parcourir monts et vallées, se laver les mains dans l’eau d’une fontaine, manger les fruits sauvages, saluer une paysanne dans son champ. Autant de petites scènes comme des touches de couleur pour faire le portrait d’un paysage, d’un territoire, des autres. Enfant, la géographie m’ennuyait. Adulte, je la redécouvre à travers la marche. Elle éveille mes sens, me réjouit, m’enchante.
Marcher sur les chemins, se dépouiller, s’alléger, se nettoyer. Une ouverture, un long cheminement vers Soi.
Cette rubrique raconte :
- Le chemin, de Sarrebruck en Allemagne à Compostelle et plus loin encore jusqu’à Finistere, "la fin de la terre", 2025 km
- Le chemin d’Arles, jusqu’à Toulouse, 714 km puis de Toulouse à Punta la Reina, Espagne, 600 km.
- L’exploration des îles Canaries : La Palma, Lanzarotte, La Gomera, Fuerteventura, El Hierro
- La voie du Célé par Rocamadour
- Le chemin du Piémont, de Béziers à Irun, en passant par Saint-Jean Pied de Port
-
2022 : Chemin de Compostelle, camino del norte (1)
4 décembre 2022, par Sylvie Terrier
JOUR 1 Béziers-Irun. 25 août, 8 km Pourquoi se lancer sur le chemin maintenant ? Pour officialiser, célébrer, (accepter ? ) mon départ à la retraite
Mes chers collègues,
"J’aurais aimé vous dire au revoir de manière joyeuse et plus élégante mais cela ne m’a pas été possible..."
C’est ainsi que j’ai commencé mon mail d’adieu à mes collègues.
Avec quelques jours de recul, je le trouve triste et nostalgique. Pourtant, à partir de ce matin 7h45, heure de notre départ vers Compostelle, une page se tourne. Je ne (...)
-
2022 : Chemin de Compostelle, camino pimitivo (2)
2 décembre 2022, par Sylvie Terrier
Jour 20, 14 septembre. Pola-Obiedo, 17 km Le camino primitivo ? C’est comme si l’on commençait un nouveau chemin
Marche d’approche dans la campagne en direction d’Obiedo. J’apprécie le soin avec lequel nous sommes entourés en Asturies, chemins sélectionnés pour leur beauté, leur intérêt, passage par des ponts moyenâgeux, chapelles posées telles des repères.
Je suis contente d’arriver à Obiedo, non pas parce que nous avons marché près de 500 km, mais parce que nous continuons notre marche sur un autre (...)
-
2022 : Chemin de Compostelle, Muxia-Fistera (3)
2 décembre 2022, par Sylvie Terrier
Jour 34, 28 septembre. Compostelle- Negreira 22 km Marcher par tous les temps
Ce matin il bruine. Une pluie fine s’installe, le temps est doux. - Tu vois, pendant 33 jours Saint Jacques nous a guidé jusqu’à lui et à présent il nous a abandonné, me dit Didier en riant. C’est vrai, durant tout notre périple, nous n’avons eu qu’une demi-journée de pluie, en arrivant à Bilbao.
Nous on est heureux de reprendre notre marche vers Muxia, de poursuivre notre chemin quel que soit le temps. Alternance de (...)
-
2021 : Sur l’île de fer, El Hierro (1)
28 décembre 2021, par Sylvie Terrier
26 Octobre. La Caleta
- Les vacances ou la jubilacion ? (la retraite en espagnol) - Les deux mon Capitaine !
Nous voici une fois encore de retour aux Canaries. Avec l’objectif de découvrir une nouvelle île, la plus lointaine, la plus petite, la plus jeune de l’archipel, El Hierro, l’île de fer.
Nous arrivons à l’aéroport de Valverde dans un avion à hélices. Avec ses cinq allers retours par jour au départ de Tenerife, il assure un véritable service public. Aéroport flambant neuf, minuscule, à (...)
-
2021 : Sur l’île de fer, El Hierro (2)
27 décembre 2021, par Sylvie Terrier
31 octobre. La Frontera – Sabinosa, puis Sabinosa – Pozo de Sabinosa, 25,5 km
Nous quittons La Frontera. C’était agréable de rester trois nuits au même endroit, de marcher le sac léger. Nous partons vers notre nouvel hébergement à Sabinosa, plus à l’ouest de l’île. Comme nous ne sommes pas sûrs de trouver l’épicerie du village ouverte, nous transportons du ravitaillement pour deux jours. Les sacs pèsent !
C’est dimanche, le chemin longe le bord de mer, dépasse les plantations d’ananas, il fait chaud. La (...)
-
2021 : Fuerteventura, l’aventure extrême (1)
14 décembre 2021, par Sylvie Terrier
Nous arrivons de La Goméra ce mardi 9 novembre.
L’Aéroport de Fuerteventura ressemble à une machine géante prête à accueillir des milliers de touristes. C’est gris, impersonnel et vide.
Une heure d’attente devant la grille rouillée de notre hébergement à Corralejo. Des logements collectifs usés par le temps et la location outrancière, rassemblés autour d’une piscine qui sent le chlore. Découvrant notre logement, je me demande quel mot utiliser pour traduire ce que je ressens. Suturé. Voilà. Suturé. Car (...)
-
2021 : Fuerteventura, l’aventure extrême (2)
13 décembre 2021, par Sylvie Terrier
14 novembre. Vega - Ajui -Playa de la Solapa, 17 km
Vega le matin. Ah ! Le café aux Canaries, les petites, voire minuscules cafetières italiennes que l’on pose en équilibre sur le feu de la gazinière et qu’il ne faut pas lâcher des yeux. Nous en préparons jusqu’à quatre que nous diluons avec de l’eau bouillante.
Pour l’heure nous voici installés dehors devant la maison. Je regarde l’oasis, un café brûlant à la main. Telle une caméra, mon œil décrypte le paysage, palmiers, lauriers, bouquets de roseaux (...)
-
Bibliographie sur le chemin
6 juillet 2021, par Sylvie Terrier
En marchant, en écrivant
Jacques Lacarrière : Chemin faisant ; Edition Fayard,1977 Jacques Lacarrière : En cheminant avec Hérodote ; Fayard/Pluriel (Pluriel), 2011 Ella Maillart : Des Monts Célestes aux sables Rouges ; Payot (Petite bibliothèque voyageurs), 2003 Ji Dahai : Un artiste chinois pèlerin de l’art sur les chemins de Compostelle ; Ouest-France (Itinéraires d’artistes), 2005 Patrick Huchet, Yvon Boëlle : Sur les nouveaux chemins de Compostelle ; Editeur Ouest-France, (Beaux -livres), (...)
-
2021 : « Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin » (1)
7 avril 2021, par Sylvie Terrier
Mars 2021 - On s’habitue à un comportement de prisonnier… Oui liberté en couvre-feu, résilience et adaptabilité, soumission aux consignes. Nous avons cette petite prétention, non pas d’y échapper mais de retourner la mesure à notre avantage. Partir marcher, alors que presque personne ne le fait, en ce temps de pré-printemps encore bien froid, passer la totalité de la période de liberté dehors et par la même apprécier le retour à 18h dans un foyer quel qu’il soit, en espérant qu’il soit chaud et que (...)
-
2021 : « Le bonheur n’est pas au bout du chemin, il est le chemin » (2)
6 avril 2021, par Sylvie Terrier
4 mars, Rocamadour, 14 km Temps frais au matin mais grand soleil. On sent le printemps poindre. Nous quittons Gramat bourgade cossue, impressionnante par son Grand couvent et sa halle de pierres et de briques. Le chemin longe des champs, des chevaux paissent dans l’herbe tendre, on oublierait presque la sécheresse des Causses quand soudain la falaise apparaît et nous entraîne vers la rivière.
Parcours dans l’humidité et les galops de la rivière, photos sous les arches des moulins, nombreux, en (...)