Accueil > Bibliothèques Autour du Monde > Troisième Lieu > 2018 : Accueil des publics, nouveaux lieux, innovations
2018 : Accueil des publics, nouveaux lieux, innovations
dimanche 4 février 2018, par
Je vous propose une petite synthèse sous forme de memo ainsi que des pistes de réflexion sur l’évolution des tiers lieux. Les illustrations ont été prises par ordre d’apparition à Puzzle Thionville ; Strasbourg ; Uckange ; Paris (104) ; Luxembourg ; Paris (104) ; Paris (Rives en scène)
Le nom
Tiers lieu, Troisième Lieu, Maison de Services Publics Culturels (Françoise Nyssen), Maison des savoirs... La bibliothèque devenue médiathèque cherche son identité.
Architecture
Ne pas juxtaposer les services ou les éléments structurants mais développer une SYNERGIE gérée par une direction et une équipe uniques
Rassembler différents services sous un même toit. Exemple Cré@lab à Saint Raphael
Penser l’aménagement intérieur comme un 3EME LIEU = lieu de vie complet. Travailler, se restaurer, se détendre, se rencontrer, se retrouver.
Réfléchir aux ambiances : approche par des variations de couleurs, sons, textures…
Penser décibels avec zoning : silence/bruit toléré/ bruit. Notion de zones chaudes ou froides/ culture chaude ou culture froide/étude ou loisir (Claude Poissenot, université Nancy)
Penser à l’organisation et à la disposition de l’espace intérieur. Par exemple situer l’espace silencieux à l’étage ou au fond de l’espace s’il s’agit d’un plein pied.
Penser établissement tête de réseau : construction d’un bâtiment emblématique porté par un projet politique de développement de la lecture publique. Réhabilitation de lieux, friches, ou construction nouvelle.
Architecture/services : créer des lieux FLEXIBLES car les besoins évoluent rapidement. Notion de plasticité des espaces ; de multiplicité des espaces. Développer des services sur le territoire : ideas Box ; contrat de ville 2015-2020 à Montpellier.
L’architecte doit se placer au niveau du projet de service de l’établissement. Ne pas faire œuvre, mais contribuer à un projet qui déploie cohérence et lisibilité.
Public
Cercle vertueux : toucher tous les publics, ensemencer le territoire. Avant, on aurait dit « mailler ».
Penser au public en situation de HANDICAP : salles et matériels adaptés et spécifiques, personnel formé.
Évènementiel et action culturelle : ouvrir à d’autres structures, d’autres branches. Exemples : resto du cœur, start up…
Décloisonnement des espaces, mixité des publics, innovations : fab lab, studios de création numérique, galerie de lecture, piano numérique, grainothèque. Fin des "secteurs", remplacés par centre d’intérêt : Découvrir, temps libre, Grandir… et participation citoyenne.
Accueil du public
Développer des notions comme la BIENVEILLANCE et l’ ATTENTION dans l’objectif d’ appropriation du lieu = dimension SOCIALE. La médiathèque s’adapte aux faits sociétaux. La labellisation Marianne peut contribuer à cet objectif.
Même la BPI se met à réviser l’accueil de son public : rénovation = retour à l’entrée unique BPI et musée !
Favoriser les automates de prêts : activité ludique car très simple à portée de toutes les générations ; temps dégagé pour améliorer l’accueil des publics.
Hors les murs
Bibliothécaires hors les murs, les ambassadeurs ; les bibliobus = tiers lieux mobiles qui vont à la rencontre des habitants en priorité d’une offre documentaire
Relai Lecture, ville du Havre, installé dans un centre social. Comprend une bibliothèque + presse, espaces conviviaux bambins/activités, aide aux devoirs...
Initiatives originales : Ville de Denver USA, prêt de sacs à dos équipés pour des balades en pleines nature. Contenu : livres, jumelles, cartes, tickets d’entrée dans les parcs nationaux...
Bibliothèques en libre échange, book crossing, boîtes à livres, troc
Services hors les murs : Le livre service de Plaine Commune (prêt et boîte de retour + inscription en ligne) ; les malles déposées chez les coiffeurs, les entreprises, les salle de pause ; fab lab bus (ancien médibus transformé en fab lab numérique)…
Projection de film en plein air, mapping vidéo sur la façade de l’établissement ; Grands jeux d’extérieur sur le parvis ou sur la terrasse. Pic-nique familial dans le jardin.
Démarche
Démarche et processus de DESIGN THINKING . Le Design Thinking est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. ; codisign ; tests, entretiens individuels ; enquêtes ethnographiques ; observation des comportements des usagers = dynamique de groupe qui permet de mieux connaitre les usagers, créativité dans la réflexion. DEMARCHE PARTICIPATIVE
Penser la démocratie : Bibliothèque INSTITUTION CITOYENNE. Informer, débattre, témoigner. Exemple bibliothèques vivantes autour de thèmes choisis, ou les bibliothécaire sont porteurs de parole (interpellent les usagers dans l’espace public sur des questions de société) + relai sur réseau sociaux et médias en ligne, web radio, newsletter, fil twitter… Lyon, Gilles Eboli
Learning center et troisième lieux = les nouvelles bibliothèques. Une composition de nouvelles technologies, un aménagement de l’espace pensé pour tous les publics, qui répond à un maximum de besoins, voire qui en suggère de nouveaux.
Conclusion
De la concentration à la sociabilité. De l’isolement au partage, une recherche constante d’adaptation aux publics.