Accueil > Bibliothèques Autour du Monde > Hong Kong > 2005 : Hong Kong

2005 : Hong Kong

A la pointe du progrès

dimanche 25 juin 2006, par Sylvie Terrier

Hong Kong. Un territoire de 1070 km2, un tout petit morceau de Chine comprenant Kowloon, les nouveaux territoires, la presqu’île de Lantau et l’île de Hong Kong.
Sept millions d’habitants.

JPEG - 20.9 ko
Kowloon

Hong Kong. Un pays dont la densité d’habitants au mètre carré est la plus grande du monde. En avril, le temps reste brumeux et pluvieux, la température ne dépasse pas 25 degrés. Malgré tout la climatisation est marche à fond, impossible de ne pas grelotter, même dans le plus petit restaurant de rue.

Hong Kong. Une ville où l’énergie circule, une ville moderne avec ses gratte ciel et ses milliers de boutiques. Un modèle au niveau commercial. Une ville très jeune et libre, même si elle est redevenue chinoise depuis 1997.

Rien à voir avec la sage Singapour. A Hong Kong, on vit de jour comme de nuit, l’élément de communication principal est le téléphone portable, l’occupation favorite consiste à manger. Les petits restaurants fleurissent de partout, des chaînes internationales aux vendeurs ambulants, vous n’avez que l’embarras du choix.

Hong Kong c’est aussi le royaume des bibliothèques. Jugez vous-même : un réseau comprenant 64 bibliothèques et 9 bibliobus, 10,8 millions de documents comprenant livres, documents audio-visuels, journaux, périodiques, CD-Rom, microfilms, cartes. Un réseau entièrement informatisé qui propose son catalogue en ligne ainsi que l’accès gratuit à Internet et à toutes les ressources multimédia.

Pour tout savoir sur le réseau : www.hkpl.gov.hk

- Missions d’une bibliothèque publique à Hong Kong :
Centre d’information communautaire
Centre d’auto formation et de formation permanente
Centre de culture et de loisir

- Les services :
Prêt de documents (livres et CD) gratuit
Fonds de périodiques et de journaux
Fonds de référence (exclus de prêt)
Informations au public
Espace d’étude pour les étudiants
Internet et multimédia
Animations

J’ai visité deux bibliothèques publiques à Hong Kong, une bibliothèque de district à Kowloon et LA bibliothèque de Hong Kong « the Central Hong Kong Library ».
Les bibliothèques sont classées en cinq catégories, en fonction de leur importance : 1=central, 2= major, 3= district, 4= small (petite) ; 5= mobile (bibliobus).

Yau Ma Tei Public Library, District de Yau Tsim Mong
Adresse : 250, Shanghai Street
E-mail : ymtpl@lcsd.gov.hk

JPEG - 49.2 ko
Nathan Road

Cette bibliothèque se trouve au coeur d’un quartier très animé de Kowloon,à quelques centaines de mètres de l’avenue principale, Nathan Road, célèbre pour ses enseignes lumineuses multicolores. Vous trouvez là un marché, un temple bouddhiste, des cartomanciens et interprètes des lignes de la main, des immeubles d’habitation gris de salpêtre. La bibliothèque occupe le RDC d’un imposant parking, un bloc de béton d’une dizaine d’étages. L’ensemble est austère et privé de lumière naturelle, les plafonds bas, la lumière crue. Néanmoins la bibliothèque est très fréquentée et les places assises sont pratiquement toutes occupées.

Je me promène tranquillement dans les allées. L’organisation de l’espace n’est pas difficile à comprendre, les sections sont systématiquement divisées en deux parties égales : d’un côté les ouvrages en langue anglaise, de l’autre les ouvrages en langue chinoise.

— Le fonds :
120 000 documents disponibles, livres et CD. Prêts et retours centralisés

— Heures d’ouverture :
Lundi à jeudi : 10-19h
Vendredi : 10-21h
Samedi et dimanche : 10-17h
Soit : 61 heures d’ouverture par semaine

— Conditions de prêt :
L’enregistrement est obligatoire, le prêt est gratuit pour tous.
- Le nombre de documents en prêt est de 6 items, quel que soit le support.
- La durée de prêt est de deux semaine, avec possibilité de prolongation.
- Les pénalités de retard sont de 1, 50 HKS par jour et par document, 0,50 HK$ pour les enfants.
- L’accès à Internet est libre et gratuit, il est recommandé de réserver.
- Il est possible de réserver un document ou d’effectuer une prolongation par Internet, en passant par la page personnelle de la HK Library (http://www.Hkpl.gov.hk)
La réservation est payante, elle coûte 2.50 HKS
- La carte de lecteur permet d’accéder à l’ensemble des collections du réseau. Le retour des documents peut se faire dans n’importe quelle bibliothèque.
- Les enfants peuvent accéder à la section adulte à partir de 12 ans.
- Les documents perdus ou abîmés doivent être remplacés par l’usager. Le prix public sera majoré de 20%.

— Animations
Un programme mensuel est disponible à l’accueil, sont proposés au mois d’avril 2005 :
- Présentations thématiques de livres dans les sections adulte et jeunesse
- Heure du conte pour les enfants, chaque samedi à 14 heures
- Lecture sur le thème « l’exploration de la Chine » samedi 30 à 12 h
- Club de lecture pour ados (1 fois par mois)
- Cours de chinois classique chaque vendredi de 18 à 19h30
- Initiation à l’utilisation du catalogue en ligne (opac), Internet, CD-Rom, chaque vendredi à 17 heures.

— Section jeunesse au RDC
La bibliothèque des enfants n’est pas très attractive avec son mobilier en métal beige, mais propose une collection très importante d’albums et de documentaires. Des petits pupitres permettent aux enfants de lire en compagnie de leurs parents, 4 postes opac munis d’un crayon optique donnent accès au catalogue. L’ambiance est calme et joyeuse, les livres sont couverts, en parfait état et bien rangés. Des employés en costume bleu marine et gants blancs rangent soigneusement les ouvrages reçus en retour et veillent à ce que la bibliothèque reste en ordre.

— Section adulte au 1er étage
Elle comprend : une salle audio-visuelle, une section de prêt de CD, une section de périodiques et de journaux, une section de prêts de livres, une salle de travail pour les étudiants.
Les collections de livres (reliés et couverts, en excellent état) commencent par les documentaires. A gauche les livres en anglais, à droite les livres en chinois. Ils sont suivis par les documentaires oversize (=grand format) classés à part, puis par les livres de fiction. Des banquettes de skaï noir proposent un coin de lecture conviviale mais peu confortable (on ne risque pas de s’endormir sur ce genre de banquette).

La salle de lecture de périodiques et journaux est comble, hommes de tous âges, assis les uns contre les autres en silence. Par contre la salle de travail avec ses boxes, sans aucune décoration, semble avoir été désertée par les étudiants.

Finalement, si l’on cherche quelques couleurs, il faudra retourner dans la section jeunesse pour retrouver les gros lapins roses ou des éléphants fluorescents heureux de vivre, un livre entre les pattes.

En conclusion, une bibliothèque très fréquentée qui joue pleinement son rôle de bibliothèque de proximité, qui n’a pas misé sur l’esthétique mais sur la qualité du fonds, la rationalité et l’accessibilité.

La Central Hong Kong Public Library
L’arrivée provoque un choc.

JPEG - 31.2 ko
Bibliothèque centrale

Devant vous un building massif de 10 étages, de couleur jaune, généreusement pourvu de fenêtres. Au rez de chaussée une galerie d’exposition, un amphithéâtre, une salle d’activités. Au premier étage, un vaste parvis avec une fontaine, qui vous attire vers l’entrée, large et lumineuse. Vite, entrons dans ce hall immense et... cherchons un plan pour nous repérer.

La bibliothèque de HK a ouvert ses portes au public en mai 2001. Elle se trouve sur l’île de Hong Kong et domine le parc Victoria. Des hauts des étages, vous appréciez la vue superbe sur la baie et les gratte-ciel de Kawloon.

C’est toutr simplement impressionnant. Géant. La bibliothèque a inscrit le 29 janvier dernier son 20 millionième lecteur, une petite fille de 9 ans. 15 000 visiteurs sont comptabilisés chaque jour.

Le prêt et le retour se font au RDC. Tout est bien signalisé. Des escalators vous permettent de gagner les étages. L’ensemble est résolument moderne et pragmatique : de la moquette sur le sol pour étouffer les pas, des banquettes violettes pour lire confortablement sur place, des tables de travail avec prises pour pc portables, des ordinateurs dans chaque section pour consulter Internet, le catalogue en ligne ou des documents multimédia. C’est immense et impersonnel mais on se sent libre dans ce temple du savoir, un temple où les livres et les nouvelles technologies de l’information se marient avec le plus grand naturel.

Adresse :
City Hall Public Library
66, Causeway Road Causeway Bay Hong Kong
Tel : 2921 0535
E-mail : hkcl_ref@lcsd.gov.hk

- Heures d’ouverture :
Tous les jours y compris le dimanche : 10h-21h
Mercredi : 13h-21h
Soit 74 heures d’ouverture hebdomadaire

- Organisation des 10 étages :
1) Accueil : Prêt et retour, Inscription, Catalogues en ligne, Service Informations, Cafétéria, Librairie

2) Bibliothèque jeunesse : section de prêt (collections en anglais et en chinois), section de référence, section pour les petits (albums), bibliothèque de jeux (1400 jeux disponibles sur place, pour enfants de 0 à 8 ans), salle multimédia (21 postes), salle d’activité pour les animations, bureau d’information.

3) Bibliothèque adulte : 470 000 documents en anglais et en chinois, section de prêt de livres et de CD ; salle audiovisuelle, bureau d’information

4) Section de référence périodiques et journaux

5) Section périodiques (4000 titres) et journaux (300 titres) du monde entier, lecture de microfilms (10 000 titres), bibliothèque des cartes, salle d’informatique, bureau d’information

6) Bibliothèque audio visuelle ; bibliothèque pour jeunes adultes 12-17 ans (25 000 documents), centre d’étude des langues ; salle de discussion, bureau d’information

7) Archives et fonds anciens : salle d’exposition

8) Bibliothèque de référence : fonds local sur HK ; dépôt légal, collection des Nations Unies ; Fonds sur la littérature de HK (25 000 documents) ; bureau d’information

9) Bibliothèque de référence (suite) ; salle de discussion

10) Section Arts : livres et périodiques ; Salle d’écoute de musique ; salle de discussion ; bureau d’information

Et à chaque étage, des étagères de présentation des dernières acquisitions et une documentation sur la bibliothèque.

- Conditions de prêts :
Identiques à celles la Bibliothèque Publique de Kowloon. Prêt gratuit pour tous, 6 documents pour deux semaines.

Deux sections originales :
La bibliothèque de jeux
La bibliothèque pour jeunes adultes

- La bibliothèque de jeux = Toy Library
Pour enfants de 0 à 8 ans, accompagnés de leurs parents.
Cette bibliothèque d’un genre nouveau remporte au grand succès auprès du public, l’inscription préalable est donc obligatoire.

Objectifs : aider au développement de l’enfant ; favoriser les échanges parents-enfants ; donner à l’enfant l’habitude de fréquenter très tôt une bibliothèque.
Dans un décor de nature, les jeux sont répartis en quatre thèmes en fonction de l’âge de l’enfant, selon ses capacités motrices et psychologiques. On trouvera des jeux pour les bébés, des jeux de société, des jeux électroniques, des jeux d’adresse, des puzzles, des jeux de construction, des jeux créatifs, des jeux musicaux, des jeux stimulant les fonctions motrices des enfants.
La bibliothèque des jeux se trouve dans un grand cube de verre qui l’isole du reste de l’étage, on voit les enfants jouer avec leurs parents mais on ne les entend pas. La session de jeu dure 45 minutes.

- La Bibliothèque pour jeunes adultes (12-17 an) = Young adults Library 25 000 volumes
Objectif : une section aménagée et décorée spécifiquement pour cette classe d’usagers. Propose des sections originales : une collection de BD, des magazines (100 titres), des livres enregistrés sur CD, une section spéciale pour préparer les examens, étudier à l’étranger, choisir un métier ; des collections thématiques : littérature scolaire, littérature sur Hong Kong ; des magazines éducatifs. L’ équipement multimédia est complet avec Internet et accès à toute la recherche documentaire électronique. Enfin, une salle de discussion pour des rencontres et des animations.

Pour finir, un petit coup d’oeil sur les animations, un programme mensuel est disponible à l’accueil
A l’affiche : séminaires ; conférences ; lectures ; cours : pratiquement, une animation chaque jour !
Sans oublier les expositions, par exemple : Expositions sur la calligraphie chinoise, exposition d’art pour le 40eme anniversaire de l’Université de Hong Kong, exposition pour la commémoration du 200eme anniversaire de Hans Christian Anderson : contes et atelier créatif de découpages en papier.

Un peu fatigués ?
Il est tant de prendre le petit tram vert à deux étages et de tranquillement se rendre dans le quartier financier de Central Hong Kong, histoire de se donner un peu le tournis en regardant les grattes ciel et de méditer sur la petitesse de notre condition (où sur le génie créatif des architectes). A pied, vous remontez les rues à la perpendiculaire et vous peinez car elles montent et la pente devient rapidement très raide. En effet, l’île est un pic, les immeubles se serrent sur une toute petite frange de terre.

Cherchez Willington Road, levez les yeux, il n’y a pas encore d’enseigne mais vous avez trouvé ce que vous cherchiez, une libraire française !
Vous êtes accueillis par Madeline Progin, habitante de Hong Kong depuis 25 ans, originaire de Neuchâtel en Suisse. Avec passion Madeleine fait marcher la seule librairie française de tout le territoire chinois. Ses clients ? Des expatriés francophones (elle en compte environ 6000) mais surtout les étudiants chinois, de plus en plus jeunes, puisque dans certaines écoles, les enfants commencent à apprendre le français dès 8 ans.

La libraire Parenthèse a ouvert ses portes en 1987. Le fonds aujourd’hui atteint 20 000 ouvrages. Beaux livres, livres de poches, fonds sur la chine et l’Asie, littérature de jeunesse, méthodes d’apprentissage des langues, guides et dictionnaires, presse, CD, vidéo et DVD, on trouve son bonheur à Parenthèses.

Adresse : 14, Wellington Street Central Hong Kong
Tel (852) 2526 9215
Fax (852) 2877 1928
E-mail : parentez@netvigator.com

Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 10 à 18h, le Samedi de 9h30 à 17h30.

— Nous sommes très bien organisées, dit Madeleine qui avec ses deux autres collègues chinoises veille à ne pas trop accumuler de stock car elle travaille sans retour. Les livres sont majorés de 25 % pour absorber les frais de port de plus en plus importants. Des rencontres avec les auteurs, des signatures et des mini expositions sont fréquentes. L’espace est petit mais la convivialité l’emporte. On peut à cette occasion boire un verre de vin rouge et déguster du fromage français. Le fonds sur la Chine laisse rêveur. On a envie de passer le reste de la journée à lire. Oui, cela fait du bien de lire du français et de retrouve sa langue maternelle.

Un beau livre à ne pas manquer :
La cité interdite : Le dedans dévoilé, Editions Rouergue/Charles Chaderlot ; Cyrille Javary, 2004.

La nuit est tombée, les gratte-ciel se parent de guirlandes lumineuses, les enseignes multicolores teintent le ciel en mauve sombre et sur le ferry du retour, c’est toute la baie qui plonge dans la couleur.

A l’arrivée, vous choisissez le taxi pour vous déplacer, il y en a pléthore à Hong Kong et ils sont très bon marché.

Direction la médiathèque de l’Alliance Française.
Adresse : 52 Jordan Road Kowloon
Tel 2730 8798
Site www.alliancefrancaise.com.hk/mediatheque

Je suis reçue par le directeur de l’Alliance, Eric Sacher qui est aussi le responsable de la médiathèque Centre d’Information sur la France contemporaine.

Le lieu est superbe, lumineux, design. Des couleurs acidulées, des plantes vertes, des rayonnage en bois qui délimitent les sections : Section jeunesse ; Littérature sur la Chine + Poésie + Théâtre, Romans d’auteurs chinois traduits en Français ; Romans ; DVD et CD ; Salle multimédia (Internet, télévision avec TV5, consultation de CD-Rom) ; Documentaires ; Bibliothèque pédagogique.
La partie périodique (une quarantaine de titres disponibles) fait penser à un salon avec son canapé, ses fauteuils assortis et son tapis moelleux. Je m’assois et succombe au plaisir de feuilleter Elle.

- Quelques chiffres :
8000 ouvrages disponibles, couverts et en parfait état.
500 DVD et CD
Médiathèque informatisée (BCDI 3)
1650 adhérents et la présence d’un public enfant car il existe des cours de français pour enfants dès 8 ans à l’Alliance.

- Animations : des expositions, des cycles de films documentaires sur l’Asie, des rencontres entre francophones. Plus d’infos ? tel : 2730 8598

- Conditions d’inscription
Gratuite pour les étudiants de l’Alliance ; 40 HKS (4 euros) pour les autres ; 300 HKS (30 euros) pour toute autre catégorie d’adhérent.

- Emprunts : à la médiathèque de Jordan ou à distance en consultant le catalogue en ligne : mediatheque@alliancefrancaise.com.hk

- A noter : Une seconde Alliance (pour les cours de langue uniquement)
123 Hennessy Road, Wanchai Hong Kong
tel (852) 2527 7825
E-mail : info@alliancefrancaise.com.hk
Directeur général des deux alliances : François Gaudeau
E-mail : francois.gaudeau@alliancefrancaise.com.hk

- A découvrir : publiée par l’Alliance, "Paroles" une revue mensuelle, tirée à 5000 exemplaires, de grande qualité. On trouve dans cette revue des articles sur le cinéma, la littérature, l’actualité culturelle. Des articles en français et en chinois, un vrai régal...
E-mail : paroles@alliancefrancaise.com.hk

La vie à Hong Kong est passionnante, trépidante mais épuisante. Il est déjà 20 heures 30, pour terminer la soirée, appelez votre amoureux (euse) sur votre portable et allez déguster dans la rue un repas de fruits de mer du côté de Temple Street. Où bien, laissez-vous tenter par un canard laqué et une bonne bière dans la fraîcheur d’un restaurant climatisé. Ceci avant de vous plonger dans une salle de cinéma pour voir le dernier dessin animé de Hayao Myiazaki. Rentrez alors vous coucher vers une heure du matin au Chunking mansions à l’endroit même où fut tourné le film, « Chunking express », du réalisateur Wong Kar Wai, auteur du très connu « In the mood for love »...

PS : A Hong Kong, le mois de mai est traditionnellement consacré à la culture française, on l’appelle ici « The french may ». Un mois de festivités autour de la danse, du cinéma, de la musique, de la gastronomie et plusieurs expositions. Cela vous tente ? Alors, avant de réserver votre billet d’avion, un site pour découvrir le programme :
www.frenchway.com

Matériel pour peinture et calligraphie